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Un PLUi sous le feu des critiques

le 20/07/2018  |  Collectivités localesNord

Métropole lilloise -

Le plan local d'urbanisme de la métropole européenne de Lille (MEL) est loin de faire l'unanimité. Depuis son premier arrêt en octobre 2017, les trois quarts des communes de son territoire ont réclamé des ajustements ou émis des réserves sur son contenu.

Préfet fâché. Au premier rang des contestataires, la Ville de Lille souhaite que le PLU intercommunal (PLUi) aille plus loin en matière de mixité sociale et de performance énergétique des constructions. Les personnes publiques consultées se sont aussi montrées sévères. La CCI du Grand Lille estime que les surfaces destinées à l'économie sont insuffisantes, tandis que la préfecture de région juge que le niveau d'urbanisation annoncé sur des terres agricoles ou naturelles (1 119 hectares) est trop important… Le représentant de l'Etat se fâche même en constatant qu'un tiers des projets d'habitat, d'activité et d'infrastructure se trouve sur les « champs captants » du sud-est de Lille, qui renferment une bonne part de la ressource en eau de la métropole. Le projet Lil'Aéroparc, localisé à proximité de l'aéroport de Lesquin, en fait partie. Le préfet demande ainsi au président de la MEL de « revoir l'opportunité de ces extensions » et de privilégier les opérations de renouvellement urbain.

Aucun avis défavorable, toutefois, n'est venu mettre un coup d'arrêt à la procédure du PLUi. Le 15 juin dernier, le conseil de la métropole a donc à nouveau arrêté le document dans une version inchangée. Les observations et injonctions enregistrées feront l'objet de discussions, qu'on imagine serrées, après l'enquête d'utilité publique programmée cet automne. L'adoption définitive du document reste fixée à la mi-2019.

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