En direct

Un plan de voirie intelligent et de haute précision

Jean-Philippe Defawe |  le 25/05/2018  |  Maine-et-LoireFrance entièreCollectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Maine-et-Loire
France entière
Collectivités locales
Valider
Maine-et-Loire -

Anticipant les effets de la réforme « anti-endommagement des réseaux » qui imposera des plans de réseaux sensibles (électricité, gaz… ) d'une grande précision au 1er janvier 2019 pour les communes urbaines et au 1er janvier 2026 pour toutes les communes, le syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (Siéml) s'est lancé dans la mise en œuvre d'un fond de plan unique à l'échelle du département.

Ce plan corps de rue simplifié (PCRS), le premier en France à l'échelle départementale, reposera sur un système d'information géographique (SIG). Un marché de réalisation du PCRS est en cours d'attribution, tandis que celui du SIG est revenu à l'entreprise Géofit (Nantes).

Doté d'un budget prévisionnel de 6,4 millions d'euros, le PCRS portera sur 5 000 km de linéaire de voirie en zone agglomérée (PCRS Vecteur) et 7 200 km2 de surface (PCRS Image). Le PCRS Vecteur sera réalisé commune par commune par des bons de commande trimestriels avec des livraisons mensuelles. De son côté, le PCRS Image sera réalisé en 2019.

Cet outil mutualisé permettra de disposer d'un plan de voirie de haute précision. Il contiendra par exemple les bordures de trottoirs sur la voie publique, les limites des bâtiments et les affleurants de réseaux. Les gestionnaires de réseaux pourront ainsi positionner leurs plans par GPS et les superposer sur le PCRS, ce qui permettra une représentation très précise de la position des réseaux par rapport à la voirie. Cette plus grande précision devrait optimiser les coûts portés par chacun des acteurs et sécuriser davantage les interventions des entreprises.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur