En direct

Un phare de la construction durable

Laurent miguet |  le 10/01/2014  |  Collectivités localesEnvironnementHaut-RhinDoubsFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Environnement
Haut-Rhin
Doubs
France entière
Bas-Rhin
Santé
Technique
Valider
Haut-Rhin -

Aussitôt construit, aussitôt rempli ! Inauguré le 11 décembre, le pôle énergies nouvelles et responsables (pôle ENR) de la communauté de communes de Thann-Cernay affiche complet, à l’exception d’un dernier bureau de 12 m 2 . Ecran antibruit parallèle à la voie rapide nord-sud, les ateliers forment une branche du L dessiné par Nunc Architectes. Complété par les bureaux et le hall à basse consommation, le bâtiment à ossature bois de 2 100 m 2 , chauffé aux granulés de bois, encadre une cour verdoyante, centrée sur un bassin d’agrément qui filtre les eaux pluviales. Avec cet investissement de 4,4 millions d’euros HT, la communauté de communes lance le volet Activités du quartier des Rives de la Thur, lauréat des prix de l’aménagement urbain du Groupe Moniteur en 2009.

Onze des quatorze entreprises correspondent au cœur de cible, c’est-à-dire les bureaux d’études et entreprises de bâtiment engagés dans la transition énergétique. « Nous travaillons enfin dans un bâtiment conforme à ce que nous prescrivons », se réjouit Fabienne Preiss, cogérante d’Afordex et d’Abatherm, organisme de formation et bureau d’études thermiques. « Je mobiliserai ici les compétences d’ingénierie thermique désormais obligatoires dans les bâtiments industriels », espère Bruno Tarasse, directeur de l’agence alsacienne de Bati-pro Concept, spécialiste du clés en main industriel basé à Serre-lès-Sapins (Doubs). « Nous trouvons à la fois l’espace qui nous manquait au centre-ville et des compétences complémentaires aux nôtres », renchérit Nicolas Decker, cogérant de l’entreprise d’isolation LTI.
A la fonction de pépinière spécialisée dans la construction durable, le pôle ajoute celle de lieu d’information et de formation dédié au grand public, à travers l’espace info-énergie, mais aussi aux professionnels.

Centre de ressources

En janvier, un comité de pilotage technique associant l’Education nationale et les deux syndicats patronaux du bâtiment arrêtera sa programmation. « Les discussions en cours avec la région devraient entériner l’intégration du pôle ENR dans le centre de ressources régional Energivie.Info, basé à Strasbourg et trop éloigné du sud de l’Alsace », plaide Jean-Paul Omeyer, vice-président du conseil régional et de la communauté de communes de Thann-Cernay. La vocation de centre de ressources s’appuie sur la proximité du lycée des métiers du bâtiment de Cernay : enrichi depuis l’an dernier d’un lieu dédié aux énergies renouvelables, l’établissement accueille une licence professionnelle spécialisée.
La fusion des communautés de communes de Thann et Cernay, effective depuis janvier 2013, profite pleinement au nouveau pôle, qui bénéficie de dix ans d’expériences de la pépinière d’entreprises généraliste de l’agglomération de Thann. La synergie dans l’accueil se prolonge en aval : lorsque le pôle ENR deviendra trop petit pour elles, les entreprises bénéficieront d’un accès privilégié à l’« Ecobatipôle » planifié à Aspach-le-Haut.

PHOTO - 766330.BR.jpg
PHOTO - 766330.BR.jpg - © Communauté de communes de Thann-Cernay

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur