Un Périgourdin à la tête de la FFB
- © Daivd Morganti / FFB

Un Périgourdin à la tête de la FFB

Laurent Duguet |  le 27/07/2020  |  Vie du BTPFFBOlivier SalleronDordogne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
Vie du BTP
FFB
Olivier Salleron
Dordogne
Valider

A 53 ans, Olivier Salleron, est le nouveau président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Natif de Périgueux, le successeur de Jacques Chanut aime mélanger tradition et modernité.

On dit de la ville Périgueux, en Dordogne, qu’elle est le jardin secret du Périgord, ce terroir où se révèlent les châteaux et abbayes, la truffe et le cèpe. Né dans cette "petite Rome", posée au creux de sept collines, Olivier Salleron porte dans son histoire familiale une partie de la région, tout en étant connecté à sa propre activité : « Je m’inscris dans une lignée familiale, sur plusieurs générations, de plâtriers, plombiers et chauffagistes. "Mon père a créé son entreprise en 1973 et j’ai appris l’amour du métier auprès de l’un de mes grands-pères". Le jeune adulte décide pourtant de choisir une autre voie : ce sera professeur d’informatique d’informatique à l’ISEG et l’ESIG, à Bordeaux en 1993 : "Pendant les vacances, je rejoins l’entreprise paternelle où je m’occupe de l’informatisation", explique Olivier Salleron. De fil en aiguille, le professeur spécialisé en programmation, qui suivait, enfant, son paternel dans l’estafette familiale, rachète l’entreprise en 2001. Avec 40 salariés, un CA de 6 M€ en 2019 sur trois activités (installation, ingénierie et dépannage), il a développé l’activité et réalise 70 % de son activité par appels d’offres publics ou privés. Parmi les chantiers les plus importants figure l’extension de l’hôpital de Périgueux (un lot de 1,7 M€) et 95 % des chantiers sont basés en Dordogne, « pour rentrer le soir à la maison ».  L’entrepreneur affiche fièrement l’un de ces chantiers ancré à ce territoire qu’il connait si bien : « L’une de mes fiertés, l’une de mes plus belles références est d’avoir été l’une des entreprises à intervenir dans l’aménagement du Centre international de l’Art Pariétal, la fameuse grotte Lascaux IV ». C’est à ce moment-là que surgit, derrière les murs meurtris de la Cathédrale Notre-Dame, un tweet envoyé par le chef d’entreprise avec la photo de quelques-unes des 16 statues qui ornaient le toit de Notre-Dame, déposées quelques jours avant l’incendie pour être rénovées par la Socra, une entreprise basée à 2 km de chez Olivier Salleron : « Le tweet a été vu 94 000 fois et j’ai reçu des messages du monde entier ! », lance-t-il, arborant un sourire.

Un cheminement naturel

Tout respire le calme chez le nouveau président de la FFB, qui, tout début 2000, lors de la reprise de l’entreprise paternelle, se retrouve avec des « copains » d’enfance, adhérents à la FFB : « Avec un camarade d’école, nous montons le Club des jeunes Dirigeants de la FFB de  Dordogne. Le nombre d’adhérents croît  avec de nombreuses entreprises patrimoniales ou familiales dont les dirigeants veulent sortir de l'isolement, comparer les expériences les uns avec les autres. Ce qui nous plaisait alors, c’était de pouvoir nous réunir, travailler sans oublier de se faire plaisir en dégustant un bon confit ou une recette à la truffe ». Même la cinquantaine franchie, les anciens jeunes dirigeants sont toujours en lien. Ils ont en commun le rugby, la gastronomie, l’amour du terroir et celle de l’entreprise du bâtiment. D’abord vice-président de la FFB de Dordogne, Olivier Salleron en devient président en 2013 et gravit rapidement les marches, élu, le 15 juin 2016, dans un contexte de regroupement de région, premier président de la FFB Nouvelle-Aquitaine, « la plus grande région en superficie avec 50 000 entreprises du bâtiment et 5 000 adhérents ». Avant de devenir président de la FFB, élu le 20 mars 2020 pour une prise de fonction le 12 juin dernier, il a présidé la commission Sociale de la FBB : « Mes fonctions précédentes m’ont beaucoup appris, souligne Olivier Salleron. En tant qu’enseignant, il fallait faire preuve de négociation, d’empathie et de capacité à rassembler. Comme président régional, là encore la négociation et l’apaisement étaient indispensables pour que chacun se sente investi ». Dans ces fonctions régionales en Nouvelle Aquitaine, il a voulu mettre en pratique l’esprit d’innovation à la sauce du Périgord : « Ici le temps semble s’être arrêté, mais la fibre optique passe devant chez moi ! Même isolée, même enclavée, la vie peut être à la fois douce et performante ». Olivier Salleron, qui s’est notamment engagé dans l’organisation les Rencontres de l’Innovation, aime associer les prétendus contraires : « Quel que soit le bout du territoire, il est possible d’y créer des pépites high-tech. Avec la pandémie, l’innovation est encore plus de mise : l’intégration du BIM et du Lean Management sont autant d’opportunités pour les petites entreprises du Bâtiment : associer visuellement la programmation des travaux, lancer de nouvelles méthode de gestions de chantier, tout cela va servir grandement les entreprises de moins de 10 salariés ! ».
Si l’on suggère que le Lean management semble plutôt concerner les grandes structures, le nouveau président de la FFB balaie la remarque avec douceur mais fermeté : « Cessons la guéguerre entre majors et artisans ! Les artisans sont concernés au même titre qu’un Bouygues, car la méthode du Lean leur apportera une meilleure organisation sociale ».

Commentaires

Un Périgourdin à la tête de la FFB

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur