Logement

Un partenariat Energies Posit’IF, FFB Grand Paris et Renovactif pour la rénovation énergétique en Ile-de-France

Mots clés : Efficacité énergétique - Gestion immobilière

Ce partenariat signé le 10 avril entre la Sem spécialisée dans la rénovation énergétique des copropriétés franciliennes et la filière bâtiment de la Région vise à faciliter l’accès des entreprises à des projets de rénovation énergétique.

A l’occasion du Salon des Maires d’Ile-de-France, Jean-Luc Tuffier, président de la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris, Bertrand Demenois, président de Renovactif – association des Chambres Syndicales et de la FFB Grand Paris autour de la structuration de l’offre globale de rénovation énergétique – et Benjamin Chkroun, président du Conseil de surveillance d’Energies Posit’IF – Sem spécialisée dans la rénovation énergétique des copropriétés – ont signé une convention de partenariat par laquelle ils associent leurs compétences pour développer le marché francilien de la rénovation énergétique et contribuer à la création d’emplois locaux, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la lutte contre la précarité énergétique.

Concrètement, les trois acteurs accompagneront conjointement les entreprises membres des syndicats adhérents à la FFB Grand Paris et à Renovactif afin qu’elles puissent répondre aux spécificités des projets de rénovation énergétique globale. « Ce partenariat contribuera à ouvrir le marché de la rénovation énergétique aux entreprises du bâtiment et à les faire monter en compétence sur les métiers de la transition énergétique afin qu’elles puissent proposer des prestations adaptés aux besoins des franciliens », a assuré Benjamin Chkroun.

En Ile-de-France, le secteur du bâtiment est composé d’entreprises de petites tailles : 98 % comptent moins de 20 salariés. Les chantiers de rénovation énergétique sont un enjeu capital pour ces entreprises encore peu présentes sur le marché de la rénovation énergétique des logements privés. Le gisement d’emplois est par ailleurs colossal puisqu’un million d’euros investi dans l’isolation de logements induit 16 emplois directs. « La mise en synergie des activités d’Energies Posit’IF, de la FFB Grand Paris et de Renovactif permettra de faire de la rénovation énergétique une réelle opportunité pour nos entreprises et pour le territoire francilien », a souligné Bertrand Demenois.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X