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Un parapluie de 1 000 m2 pour un chantier d'artisans

dominique errard, françois sagot, bernard reinteau, michel octernaud, nathalie bougeard, bertrand escolin, Annick Loreal, Laurent Miguet, Remy Mario, Thierry Thomas |  le 27/11/1998

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-Des techniques traditionnelles pour une rénovation à l'identique de la charpente, de la couverture et des ornements du dôme de la gare de Limoges Bénédictins.

La rénovation du dôme de la gare de Limoges Bénédictins est dans sa phase active, et la plus spectaculaire, puisque le bâtiment est entièrement habillé d'un « parapluie » de protection. Il s'agit d'une vaste structure métallique, de 1 000 m2 couverts. Elle est posée sur le dôme qu'elle recouvre entièrement avec un bardage translucide, de manière à pouvoir enlever les bâches de protection mises en place après l'incendie, à permettre aux entreprises d'intervenir en toute sécurité, mais également en assurant la protection du bâtiment inscrit à l'inventaire des monuments historiques. « Nous avons une double obligation, reconstruire à l'identique tout en perturbant le moins possible le fonctionnement de la gare », souligne Philippe Grousset, responsable des achats de la région SNCF de Limoges.

Très vite après l'incendie, un échafaudage a été dressé sous la coupole de 33 mètres de diamètre, pour permettre la circulation des voyageurs. Depuis, il a été surélevé en trois étages de 900 m2 chacun, jusqu'à 25 mètres de haut, à la base du plafond lumineux, avec trémie d'accès des matériaux. Il ira jusqu'à 29 mètres, une fois la verrière démolie. Cet échafaudage intérieur est la « clé de voûte » de ce chantier de restauration qui, tout compris, est en passe de se chiffrer à 45 millions de francs. « Les entreprises qui doivent réaliser un travail délicat, peuvent intervenir dans les meilleures conditions », souligne Philippe Grousset.

Le diagnostic a été établi par les architectes de la SNCF et les architectes des Bâtiments de France responsables du projet, avec des experts par corps de métiers, de manière à recenser les techniques utilisables et les contraintes. Toute la toiture doit être déposée pour un remplacement intégral du voligeage. 40 % de la couverture est à refaire en cuivre qui devra être patiné, vieilli et posé selon une technique identique à l'originelle. Et surtout il va falloir restaurer les cornes d'abondances dont de nombreux éléments ont été endommagés. Ce n'est pas le seul travail à compétences artistiques. Sous le dôme il va falloir fabriquer les moules des diverses ornementations en staff de la coupole, protéger les caryatides qui devront être nettoyées par brossage et lessivage doux. La coupole en staff et stuc sera déposée et reconstituée en neuf une fois la charpente métallique réparée. Quant à la verrière située dans l'oculus elle sera déposée pour permettre la restauration du lanterneau. Les vitraux, premier marché, attribué à l'Atelier du Vitrail de Limoges, seront nettoyés et les parties cassées refaites à l'identique.

La réussite de ce chantier dépend beaucoup de la manière dont vont cohabiter des corps de métiers très différents. La fibre artistique sera leur trait d'union.

FICHE TECHNIQUE

Maître d'ouvrage : SNCF.

Maître d'oeuvre : SNCF Direction déléguée à l'aménagement et au patrimoine.

Bureau d'études : Arep.

Entreprises : en cours de sélection.

Montant prévisionnel des travaux : 45 millions de francs.

PHOTO : Une vaste structure métallique est posée sur le dôme qu'elle recouvre entièrement avec un bardage translucide.

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