En direct

Un paquebot s’arrime à l’île de Corse

 Pascale Braun |  le 03/01/2014  |  Collectivités localesMeurthe-et-MoselleFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Meurthe-et-Moselle
France entière
Valider
Nancy -

Le chantier de l’île de Corse arrive à mi-parcours, entre le centre historique de Nancy (Meurthe-et-Moselle) et le quartier d’affaires des Rives-de-Meurthe. Cirmad, filiale immobilière de Pertuy Construction, pilote l’opération de 260 logements, 5 400 m 2 de bureaux, une résidence de tourisme et 10 cellules commerciales. Sur le bâtiment tertiaire de cinq niveaux, conçu par l’architecte parisienne Anne Démians, les 650 trouées en Inox, insérées dans un châssis bois sur mesure, confèrent à la façade de béton blanc une allure de paquebot, tout en assurant une fonction de brise-soleil. Orienté plein sud, l’immeuble, certifié Haute qualité environnementale, puise son énergie à 100 m de profondeur grâce à 30 sondes géothermiques reliées à une pompe à chaleur. Un faux-plafond actif diffuse le chaud et le froid sans air pulsé.

Attractivité confirmée

Avec une consommation inférieure de 20 % au référentiel de la basse consommation, l’immeuble présentera des charges de moins de 6 euros/m 2 .an, environ trois fois moins que celles d’un bâtiment classique.
Cette performance conjuguée à un emplacement de choix expliquent le loyer de 180 euros HT/m 2 /an, un record local. « Nancy conserve une forte attractivité », se réjouit François Suty, directeur du cabinet Acte CBRE, commercialisateur du programme aux côtés du spécialiste de l’immobilier d’entreprise DTZ. Filiale du groupe Bouygues jusqu’à présent basée à Maxéville, Pertuy Construction, qui réalise les travaux en conception-construction, transférera son propre siège social sur deux niveaux et demi du futur immeuble en septembre 2014. La résidence hôtelière trois étoiles, dessinée par Anne Démians pour Pierre & Vacances, ouvrira deux mois plus tard. Les logements privés et sociaux, respectivement conçus par Mijolla Monjardet Architecture pour le groupe Perl et André & Moulet Architecture pour Nouvel Habitat et Ecologgia, seront livrés courant 2015.

PHOTO - 767283.BR.jpg
PHOTO - 767283.BR.jpg - © Grégory TACHET

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur