Un panneau solaire thermique en ardoise pour sol de terrasse
Le leader mondial de l’ardoise naturelle Cupa Pizarras dévoile sa dernière innovation : un panneau solaire thermique pour surfaces planes, qui permet de transformer la terrasse en source d’énergie.
Maya Pic
Le schiste a la particularité, entre autres propriétés, de capter la chaleur. Cupa Pizarras exploite ce potentiel depuis 2014 avec Thermoslate, un panneau solaire thermique en ardoise pour toiture, sous Avis technique, qui produit le chauffage et l'eau chaude sanitaire (ECS). Le fabricant lance aujourd’hui Thermoslate Plat, une version dédiée aux surfaces planes : terrasses, toits plats ou façades.
Esthétisme et performance énergétique
D'une surface de 0,96 m², le panneau Thermoslate Plat est composé de 12 ardoises de 40 x 20 cm et 5 mm d’épaisseur, reliées par un adhésif thermique. Sous les ardoises, un capteur de 35 mm est raccordé par flexibles. Un dispositif d’ouverture offre un accès direct aux connexions. Lisse et sans aspérité, l’ensemble est circulable jusqu’à 300 kg/m².
Incorporé parmi des ardoises non équipées, le panneau demeure invisible. Un dallage de 8 panneaux (soit 7,68 m² de surface) peut assurer jusqu’aux deux tiers de la production d’ECS d’une famille de 4 personnes, pour des économies de 1 500 kWh et d’une tonne de CO2 à l’année. Le coût de l’investissement est d’environ 5 000 €.
Un panneau solaire thermique en ardoise pour sol de terrasse
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir