Logement

Un ouvrage de l’AMF pour lutter contre l’habitat indigne

Mots clés : Etat et collectivités locales

Sur 72 pages, l’ouvrage de l’Association des maires de France (AMF) explique pas à pas les procédures à suivre pour repérer l’habitat indigne et lutter contre ce fléau.

Alors que 420 000 logements occupés dans le parc privé de France métropolitaine entrent dans le champ de l’habitat indigne et que le futur projet de loi logement devrait habiliter le gouvernement à légiférer pour renforcer la lutte contre ce fléau, l’Association des maires de France (AMF) publie un livret à destination des maires et des présidents d’intercommunalité sur le sujet.

Objectif : « permettre à chacun de comprendre concrètement et dans des cas précis, que nombre de lecteurs ont pu rencontrer, les liens entre les différentes procédures qui peuvent être mises en œuvre concomitamment par les différentes autorités compétentes (maire, préfet, etc.) pour faire cesser les risques menaçant la santé et la sécurité des occupants d’un logement indigne », précise-t-on à l’association.

Rédigé en collaboration avec la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal) et l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil), l’ouvrage « propose une présentation détaillée des dispositions juridiques et des autorités responsables de la lutte contre l’habitat indigne », précise l’AMF. Sur 72 pages, ce cahier technique liste les outils mis à la disposition des élus pour lutter contre l’habitat indigne, explique comment repérer ces logements, détaille les procédures à mettre en place…

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X