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Un ordinateur pour quoi faire ?

Gilles rambaud, Chef de rubrique Matériels |  le 22/06/2012

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Nous serions donc entrés dans l’ère de la communication, où la marchandise la plus échangée et la plus précieuse serait l’information. A écouter les directeurs des services matériel des plus grandes entreprises réunis au sein de la Confrérie des mécaniciens, c’est une réalité (voir p. 6). Informatique, satellites et fibres optiques transmettent des milliers d’informations vers le gestionnaire du parc, en provenance de toutes ses machines, dispersées sur tous ses chantiers aux quatre coins du monde. C’est formidable… mais est-ce utile ? Oui, à condition que le choix des données collectées revienne à celui qui les exploitera et pas à un intermédiaire davantage fasciné par la prouesse technologique que par l’utilité opérationnelle.
Tout technophile un peu imaginatif évoquera un flux d’informations en temps réel permettant de contrôler à distance le fonctionnement du moindre organe de chaque machine. Mais il oubliera probablement d’évoquer les millions de kilo-octets que cela représente, stockés sur d’énormes ordinateurs. A ce rythme, le bureau du chef de parc va vite ressembler à la Silicon Valley. Et qui va lire toutes ces informations ? Des cerveaux humains ? Il en faudrait beaucoup… Le pragmatisme doit dicter sa loi. L’informatique doit répondre à un besoin exprimé par les utilisateurs au lieu de chercher à réinventer leur métier. C’est vrai pour le service matériel, comme pour tous les autres services d’ailleurs.

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