En direct

Un opérateur unique pour développer la place portuaire

J. -P. D. |  le 28/09/2018  |  FinistèreSociété d’économie mixte

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Finistère
Société d’économie mixte
Valider

Brest -

« Après des années de ménage à trois et de contacts quotidiens, il était temps de passer à l'étape suivante : le mariage à trois. » C'est par cette boutade que Loïg Chesnais-Girard, président du conseil régional de Bretagne, a officialisé la création, avant la fin de l'année, d'une société mixte qui aura en charge la gestion et le développement des ports de Brest et de Roscoff. « En Europe, les ports performants sont gérés par des sociétés », a rappelé l'élu. La région restera l'autorité portuaire et le propriétaire des ports, mais la future société commune sera créée avec la chambre de commerce et d'industrie de la métropole brestoise (CCIMBO) et Brest Métropole.

Dirigée par un seul patron, en cours de recrutement, cette société devra fixer et mettre en œuvre la stratégie de développement de la place portuaire. A travers un plan d'investissement de 220 millions d'euros sur la période 2017-2021, celle-ci est toutefois largement engagée, notamment autour des énergies marines renouvelables (EMR) avec l'aménagement d'un nouveau terminal industrialo-portuaire sur le polder. Nivelé, stabilisé et viabilisé, ce nouveau polder peut dès à présent accueillir les premiers industriels qui souhaitent s'y installer. La moitié des 40 ha de réserve foncière est consolidée et 6 ha de terrains sont aujourd'hui « prêts à l'emploi », indique-ton à la région.

Casier remblayé avec des sédiments. Le chantier se poursuit avec la construction de la digue d'enclôture (900 m) qui devrait rejoindre le nouveau quai EMR (400 m) avant la fin de l'année. Ces deux ouvrages formeront un casier qui sera ensuite remblayé avec les sédiments marins dragués dans le port (2019-2021), afin de créer un autre polder. D'une superficie de 14 ha, celui-ci devrait être stabilisé et aménagé entre 2021 et 2024.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Date de parution : 01/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur