Un «observatoire» bien installé

«L'observatoire de l'économie de l'architecture» a été installé le 16 novembre 2021 par la ministre de la Culture. Objectif : mieux connaître la filière pour mieux la préparer à son avenir...

Partager
Un «observatoire» bien installé
Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture.

Observer avant d’agir - une bien belle et sage attitude... - telle pourrait-être, somme toute, la devise si ce n'est la vocation primordiale de «l'observatoire de l'économie de l'architecture», installé lors d’une journée entière d’échanges, de débats et de tables-rondes le 16 novembre 2021, à la Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris XVIe).

Cet «outil de connaissance et de suivi de la filière économique de l’architecture» selon les mots de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, venue en personne officialiser cette installation, entend se présenter comme «un outil partenarial qui a vocation à réunir les acteurs de la filière et les ministères associés afin de construire une vision robuste et prospective du secteur».

L’architecture, discipline d’intérêt général, n’ignore pas les mutations sociales et environnementales de la société, ni la crise sanitaire traversée. La formation dispensée dans les écoles d’architecture, comme la pratique, les trajectoires professionnelles, en agence et en-dehors, évoluent et se diversifient, pour répondre à ces enjeux. Encore faut-il les connaître pour les anticiper, soutenir, valoriser et accompagner la profession, pour nourrir les politiques publiques et renforcer les fondamentaux de la loi de 1977 sur l’architecture.

L’observatoire nouvellement créé focalisera ainsi son attention sur cinq thématiques principales :

- la socio-démographie de la profession ;
- la nature de la commande architecturale ;
- les modèles d’affaires des entreprises d’architecture ;
- l’adaptation des formations à la réalité du marché du travail de l’architecture ;
- le soutien à l’international.

Un «portrait de la filière architecture» a été présenté, à l’occasion de cette journée, par le cabinet Boston Consulting Group (BCG) dans le cadre d’une étude de préfiguration de l'observatoire. Ce document - accessible ici (PDF en français de 33 pages) - vise à étudier également «la connaissance des comportements économiques des architectes».

Une approche très business-business qui gagnera à être affinée pour éclaircir les quelques angles morts et autres points aveugles qui subsistent : indicateurs sur la rémunération (honoraires ou salaires) des professionnels, suivi des architectes diplômés d’Etat (ADE) qui sortent des écoles et qui, faute de pouvoir s’inscrire à l’Ordre, s’évaporent des statistiques quant à leur parcours...

«Les architectes sont au service de la société pour répondre aux défis écologiques et sociétaux, mais leur travail n'est pas reconnu ni rémunéré à sa juste valeur» a par ailleurs déploré Christine Leconte, présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes (Cnoa).

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil