En direct

Un « nuage de fraîcheur mobile » pour permettre aux Emiratis de flâner dans les rues
L’architecte-ingénieur-inventeur Carlo Ratti a mis au point un dispositif qui devrait permettre aux Emiratis de sortir de leurs malls. - © © Carlo Ratti Associati

Un « nuage de fraîcheur mobile » pour permettre aux Emiratis de flâner dans les rues

John Sapporo |  le 16/02/2015  |  InternationalTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Recherche et développement
International
Technique
Valider

Exposé actuellement à Dubaï, un système innovant vise à rendre fréquentables les espaces publics extérieurs des villes les plus chaudes, en enveloppant les piétons dans un « nuage de fraîcheur ». Explications.

A Dubaï, ville la plus peuplée des Émirats Arabes Unis, les piétons ne se bousculent pas dans les rues. Le climat tropical désertique incite les gens à ne pas s’éloigner d’un climatiseur. Le dispositif développé par les équipes de l’architecte-ingénieur-inventeur Carlo Ratti devrait permettre de délaisser les promenades dans les couloirs des gigantesques malls et de donner envie de flâner dans les rues de la ville.

Ce système est actuellement présenté au Museum of Future Government Services de Dubaï, espace d’exposition des technologies innovantes inauguré début février par le Gouverneur de la ville, sa Majesté Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum.

Plateforme à laquelle sont suspendus des nébuliseurs, équipement permettant la formation de nuages de particules d’eau extrêmement fines, le dispositif génère des « nuages de fraicheur » autour des passants.

Concrètement, vous passez sous la structure suspendue et elle vous localise en temps réel, via l’envoi d’ondes à haute fréquence vers le sol. Si le temps de parcours de l’onde est modifié, cela signifie qu’un corps humain se trouve sur sa route, l’onde ayant été alors absorbée ou réfléchie. Le système a ainsi détecté votre présence.  L’information est envoyée à un système de commande centralisée qui ouvre alors les vannes des nébuliseurs situés au-dessus de vos têtes. Vous vous déplacez, votre nouvelle localisation est détectée et transmise en temps réel au système de commande et ainsi, un « nuage de fraîcheur» vous enveloppe en permanence.

En optimisant le rafraîchissement dans le temps et l’espace, ce système offre une solution de rafraîchissement énergétiquement efficiente et peu consommatrice d’eau pour les espaces publics des villes les plus chaudes du globe. Reste à voir si son coût lui permettra de se démocratiser à travers le monde…

Senseable city lab

Carlo Ratti avait déjà mis au point un système de chauffage similaire avec les chercheurs du laboratoire, « Senseable city lab » - dédié à la ville et à l’habitat de demain - qu’il supervise au sein du prestigieux Massachusetts Institut of Technologies.

Commentaires

Un « nuage de fraîcheur mobile » pour permettre aux Emiratis de flâner dans les rues

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur