En direct

Un nouvelle halle de maintenance d'avions sur l'aéroport Marcel-Dassault

jean-jacques talpin |  le 26/03/2010  |  IndreFrance entièreCollectivités localesTransportsEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Indre
France entière
Collectivités locales
Transports
Europe
Valider
Châteauroux -

Géré depuis août 2007 par le conseil régional du Centre, l'aéroport Marcel-Dassault de Châteauroux-Déols (Indre) est voué essentiellement au fret (8 700 tonnes en 2009), à l'entraînement des pilotes et au démantèlement d'avions. Cette zone de 40 ha accueille aussi des entreprises, comme Europe Aviation qui y développe une activité de maintenance.

Cette entreprise en forte croissance, dont le cœur se trouve en région parisienne, a choisi de s'implanter plus solidement à Châteauroux. Elle va ouvrir une nouvelle base de maintenance et de déconstruction d'avions en fin de vie, qui devrait créer 120 à 150 emplois. Les travaux de construction et d'équipements représentent 21 millions d'euros, financés pour partie par la SEM qui gère le foncier. Le bâtiment sera ensuite loué à Europe Aviation.

La tour de contrôle déplacée

Pour réaliser ce projet, la SEM s'est appuyée sur la maîtrise d'œuvre de Monod-Piguet et Associés Ingénieurs Conseils SA (MPAIC), société installée à Lausanne en Suisse et spécialisée dans les grandes infrastructures industrielles et de transport. MPAIC porte le projet de bout en bout, depuis la conception jusqu'à la livraison. Les travaux devraient débuter cette année pour douze mois.
Le projet consiste à créer une halle de maintenance de 10 000 m 2 , plus 10 000 m 2 de bureaux et ateliers permettant de loger quatre moyens porteurs de type A321. La hauteur du bâtiment (32 m) contraint les opérateurs à déplacer la tour de contrôle (2,7 millions). A terme, une seconde halle identique est envisagée pour porter la totalité de la surface à 35 000 m².
Parallèlement, le conseil régional a engagé un programme d'investissement (1,3 million en 2009 et 4 millions pour 2010-2012) pour améliorer les infrastructures de l'aéroport qui doit devenir une vitrine économique pour le sud de la région et son tissu d'entreprises aéronautiques. -

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur