Un nouvel outil pour l’économie circulaire
I.D.-G. | le 28/11/2016 | Conjoncture, Innovation, Santé, Technique
Un programme de recherche vise à développer un outil permettant d’analyser, plus finement qu’avec l’analyse du cycle de vie, l’impact environnemental d’un bâtiment, en tenant compte des spécificités des ressources locales.
Le CSTB, le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), Bouygues Construction et l’association HQE-France GBC viennent de s’associer dans le cadre d’un projet de recherche et développement baptisé Ovalec (Outils pour VALoriser les actions de transition vers une Economie Circulaire dans la construction).
Lauréat de la 3ème édition de l’appel à projets de recherche de l’Ademe «Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020», le projet vise à élaborer un outil permettant aux acteurs de la construction d’adapter la conception des bâtiments aux spécificités du territoire concerné, sous l’angle des flux de matériaux et des déchets du bâtiment. Complémentaire des outils actuels d’analyse du cycle de vie (ACV) qui utilisent des données nationales, Ovalec permettra d’affiner ces résultats en s’appuyant sur des données territoriales complémentaires pour réduire l’impact lié à la consommation de ressources minérales non renouvelables, augmenter l’utilisation de ressources secondaires issues du recyclage ou du réemploi, et limiter les déchets liés à la déconstruction des bâtiments.
« Parmi les nouveaux leviers fournis aux acteurs pour promouvoir l’économie circulaire, il en est un essentiel, estime Jean-Christophe Visier, directeur Energie Environnement au CSTB : la bonne connaissance du contexte territorial de chaque projet de construction. »
En fonction de la disponibilité des données, il sera possible, avec Ovalec, de mieux prendre en compte la tension sur la ressource locale non renouvelable, de comparer des scénarios actuels et prospectifs pour gérer la fin d’usage du bâtiment et de calculer de nouveaux indicateurs qui intègrent la dimension locale des ressources et des déchets.
Ainsi, par exemple, les acteurs de la construction pourront évaluer plusieurs scénarios de conception pour un projet de bâtiment sur un territoire, en faisant varier la proportion de matières premières recyclées localement. Une approche prospective sera également intégrée pour comparer des solutions de gestion des matières issues de la déconstruction du bâtiment (recyclage, réemploi).
Un premier outil en mars 2019
L’élaboration de cet outil s’organisera en trois grandes étapes. La première consiste à développer, d’ici à la fin 2017, une première version de l’outil par le CSTB, coordonnateur du projet, et le BRGM. Le premier apporte son expertise en analyse du cycle de vie aux échelles du bâtiment et du composant. Il assure également le développement logiciel de l’outil «preuve de concept». Le second développera des indicateurs «locaux» de consommation de ressources pour les projets de construction et de rénovation, ainsi qu’une méthode d’analyse de la gestion de la fin de vie d’un bâtiment.
Des tests et des mises en application sur des cas concrets seront ensuite réalisés pour recueillir des retours d’expérience, notamment au sein des équipes Bouygues Construction, et une expérimentation plus large sera coordonnée par l’Association HQE–France GBC.
Bouygues Construction proposera des typologies de projets à expérimenter et fournira les données de plusieurs projets pour valider le bon fonctionnement de l’outil et la pertinence des résultats, ainsi que les attentes des utilisateurs.
L’Association HQE-France GBC mettra à disposition son réseau et son savoir-faire en matière de conduite d’expérimentation pour l’évaluation de la performance environnementale des bâtiments.
La livraison de l’outil «preuve de concept» amélioré grâce aux retours d’expérience, puis la publication des résultats sont prévues en mars 2019.