En direct

Un nouvel affichage des performances acoustiques
L'association HQE souhaite tester trois méthodes expérimentales d'évaluation acoustique des bâtiments - © © DR

Un nouvel affichage des performances acoustiques

le 25/04/2014  |  EnvironnementHQESantéTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Recherche et développement
Environnement
HQE
Santé
Technique
Valider

L’Association HQE lance un appel pour tester sur des bâtiments réels de nouvelles méthodes de caractérisation des performances acoustiques globales des bâtiments.

Dans le cadre de son projet « Construisons ensemble HQE Performance », qui vise à définir de nouvelles méthodes d’évaluation du bâtiment durable, objectives et scientifiquement reconnues, l’Association HQE vient de lancer un appel à « Test HQE Performance Acoustique ». L’objectif est d’expérimenter de nouvelles méthodes d’évaluation acoustique à l’échelle d’un bâtiment. « Ces méthodes doivent faciliter la lisibilité de la performance acoustique du bâti par l’usager et les différents acteurs du bâtiment, via un affichage simple et scientifiquement fondé », ambitionne l’association qui accompagne depuis 1996 les professionnels de la construction dans la Démarche HQE.

Performance acoustique du bâtiment dans son ensemble

Si les réglementations liées à l’acoustique ont permis, depuis de nombreuses années, d’en améliorer la qualité au sein d’un bâtiment, elles ne permettent pas d’appréhender la performance acoustique du bâtiment dans son ensemble, en tenant compte des activités qui sont pratiquées dans chaque local. En effet, elles fixent simplement des exigences relatives à l’isolation acoustique entre locaux, vis-à-vis de l’extérieur et des parties communes, et ce pour les bruits d’impact et les bruits d’équipements.

Le « Test HQE Performance Acoustique 2014 » a pour objectif de confronter les niveaux obtenus à la perception des usagers, de faire réagir les acteurs sur de nouveaux modes d’affichage, d’enrichir les méthodes en termes d’opérationnalité, d’améliorer la connaissance des impacts des activités sur les performances acoustiques.

Une expérimentation ouverte à tous types de bâtiments

Tous les bâtiments de bureaux ou de logements collectifs existants et en activité, sans prérequis de certification énergétique ou environnementale, peuvent participer à cet appel à test.

Les études que le « Test HQE Performance Acoustique 2014 » propose de réaliser, en partenariat avec l’Ademe, le CSTB, le Cinov Giac, Cerqual, Certivéa et l’association Qualitel, sont basées sur trois méthodes expérimentales d’évaluation acoustique des bâtiments développées respectivement par Cerqual, le Cinov Giac et le CSTB.

L’association HQE promet d’apporter aux participants à ce test une connaissance plus fine de leur bâtiment sur le plan acoustique et des propositions d’affichage valorisant et lisible de cette performance acoustique.

Pour participer, il suffit de déposer sa candidature avant le samedi 31 mai 2014 sur www.assohqe.org. Les acteurs inscrits auront ensuite jusqu’au 15 octobre 2014 pour réaliser le test et remettre leur dossier technique à l’Association HQE.

Télécharger la plaquette d’appel à test HQE Performance Acoustique 2014 ici

Commentaires

Un nouvel affichage des performances acoustiques

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur