En direct

Un nouvel acteur sur le marché français de l'isolation
Kingspan veut distribuer en France un panneau ventilé qui absorbe les radiations solaires (cliquez sur l'image pour l'agrandir). - ©

Un nouvel acteur sur le marché français de l'isolation

Defawe Philippe |  le 20/08/2008  |  NégoceFrance entièreTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Innovation
Négoce
France entière
Technique
Valider

Le groupe irlandais Kingspan (1,8 milliard de chiffre d'affaires, 6500 personnes) spécialisé dans le développement de produits innovants pour la construction a décidé de s'implanter sur le marché français.

Le groupe vient d'ouvrir une filiale de distribution à Saint Didier au Mont d’or prés de Lyon. Cette filiale, Kingspan France, dépendra de la division Panneaux isolés qui dispose d'une unité de production de panneaux à Holywell, en Angleterre.
Fondée en 1972, l’entreprise familiale, cotée en bourse en Irlande (Dublin) et en Angleterre (Londres) compte aujourd’hui 60 sites de production et de nombreuses divisions commerciales situées en Europe, aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. L'activité de l'entreprise concerne principalement les panneaux (56%) : panneaux de revêtement de toits et de murs et panneaux isolants, les équipements environnementaux (17%) et les planchers surélevés (10,2%).
L'entreprise irlandaise a connu une forte croissance en 2007 (+27,5%). Elle affiche une belle rentabilité avec un résultat net avant impôt qui s'élève à 224 millions d'euros en progression de 21%. En 2007, Kingspan a réalisé 17 acquisitions et a notamment repris le constructeur britannique de capteurs solaires sous-vide Thermomax .

L'entreprise veut s'implanter sur le marché français en proposant des produits à fort contenu innovant ( à l'exemple du panneau ventilé KS1000 qui assure une fonction de chauffage par convection de l’air chaud solaire), qui seront vendus directement par des technico-commerciaux implantés en région. Ce panneau absorbe les radiations solaires. Des ventilateurs basse consommation facilitent la convection naturelle de l’air chaud circulant dans les parties creuses du panneau et le restitue en partie haute, dans le bâtiment. L’air s’échauffe continuellement lors de son transport de bas en haut dans les cavités du panneau isolé.

Kingspan compte distribuer notamment ses panneaux toiture pour les habitations, ou ses panneaux façades pour les bureaux. Elle vise un grand nombre de marchés: industrie, santé, éducation, logistique, grande distribution, habitations, services publics...
P.P

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Précis du droit de la commande publique

Précis du droit de la commande publique

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur