En direct

Un nouvel acteur pour porter le projet urbain Lyon Part-Dieu
Un projet d’aménagement sur quatre grands secteurs - © © Grand Lyon – AUC

Un nouvel acteur pour porter le projet urbain Lyon Part-Dieu

Emmanuelle N'Haux (bureau de Lyon du Moniteur) |  le 04/09/2014  |  RhôneArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aménagement
Rhône
Architecture
Valider

La maîtrise de l’opération urbaine conduite dans le quartier d’affaires de la Part-Dieu à Lyon est désormais placée entre les mains de la SPL Lyon Part-Dieu, officiellement constituée à l’issue du conseil d’administration qui s’est tenu jeudi 4 septembre.

La mission Part-Dieu a laissé place à la SPL Lyon Part-Dieu. A l’issue du premier conseil d’administration, qui s’est tenu le 4 septembre, les dix administrateurs issus du Grand Lyon et de la Ville ont officiellement acté la naissance de la société publique locale qui conduira le projet d’aménagement du quartier de la Part-Dieu à Lyon.
La SPL Lyon Part-Dieu, chargée de la maîtrise budgétaire, réglementaire et opérationnelle de ce vaste projet, en assurera également l’animation et la promotion. Placée sous la présidence de Gérard Collomb, président du Grand Lyon, la SPL couvre un périmètre de 177 hectares.
Les enjeux de ce projet urbain, conçu par l’AUC, sont triples : repenser les mobilités dans et autour de la gare, faire de ce quartier d’affaires un quartier à vivre et offrir des surfaces tertiaires supplémentaires en créant 650 000 m2 de bureaux.

Quatre grands secteurs

Il faudra entre dix et quinze ans pour réaliser l’ensemble de ce projet urbain qui se décompose en quatre secteurs. Le premier concerne la gare, aujourd’hui saturée. Les principaux travaux conduits par la SPL, avec RFF et Gares et Connections, consisteront en un agrandissement de l’actuelle gare, la création d’une voie supplémentaire pour les trains et de nouveaux accès pour les usagers. Les espaces publics seront également traités pour ouvrir la gare sur la ville.

Une gare agrandie et ouverte sur la ville
Une gare agrandie et ouverte sur la ville - © © Grand Lyon – AUC

Enfin, un projet immobilier conduit par Vinci développera deux immeubles de grande hauteur (Two Lyon) conçu par l’agence Dominique Perrault architecture.
Deuxième secteur de ce projet, cœur Part-Dieu s’illustre par la construction de la Tour Incity, dont la livraison est attendue l’an prochain. Un autre sujet, moins avancé, sera la restructuration du centre commercial de la Part-Dieu, premier centre commercial d’Europe en milieu urbain.
La création de 2 000 nouveaux logements, dont 25% de logements sociaux et 10 à 15% de logement en accession sociale, se fera sur le secteur Lac Cuirassiers/Desaix qui comporte également des opérations de construction et de rénovation tertiaires.
Le quatrième secteur, baptisé Part-Dieu Sud, accueillera de nouvelles surfaces tertiaires comme l’immeuble de belle hauteur « Sky 56 », conçu par Chaix et Morel avec l’agence lyonnaise AFAA sous promotion conjointe Icade et Cirmad.
Un projet d’aménagement pour lequel la collectivité investira près de 400 millions d’euros et attend 2,5 à 3 milliards d’euros du secteur privé.

Commentaires

Un nouvel acteur pour porter le projet urbain Lyon Part-Dieu

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dicobat

Dicobat

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur