Un nouveau verre à haute transmission d’énergie pour les panneaux photovoltaïques
En complément de sa gamme de verre spécialement dédiée aux applications photovoltaïques, Saint-Gobain Solar lance en France un nouveau verre imprimé extra clair qui améliore le rendement des panneaux.
FV
Depuis une dizaine d'années, Saint-Gobain s'intéresse de près au photovoltaïque. Intérêt qui s'est traduit par le lancement d'un projet de R&D en Allemagne, donnant naissance à un verre spécialement dédié aux applications photovoltaïques : le SGG Albarino. Sa texturation (rugosité de surface) augmente sa capacité de transmission de la lumière, de même que sa composition chimique et plus spécialement son faible taux en oxyde de fer (qui diminue l'absorption). Aujourd'hui, cette gamme de trois produits de textures différentes, destinés à l'ensemble des besoins de l'industrie solaire, se voit renforcer avec le lancement en France par Saint-Gobain Solar, du SGG Albarino P, fabriqué à Mannheim (Allemagne) et à Renedo (Espagne) et déjà commercialisé avec succès en Allemagne, en Europe du Nord et en Inde.
Rendement de plus de 7% par rapport à un verre classique
Conçu pour améliorer le rendement des panneaux photovoltaïques, il se caractérise par des propriétés d'anti-éblouissement, d'anti-échauffement et de collecteur de lumière et se place à l'avant des modules. Sa structure pyramidale exclusive optimise la diffraction de la lumière et offre une surface d'échange plus grande avec l'air. La surface du verre, plus importante et mieux refroidie, collecte ainsi le maximum de lumière possible et réfléchit les rayons solaires dans toutes les directions. Résultat : le rendement des panneaux solaires est amélioré et l'efficacité des modules augmentée. Les tests en conditions réelles montrent que la production d'énergie en kWh est supérieure jusqu'à 7% par rapport à un verre classique.
Grâce à sa qualité d'anti-éblouissement, SGG Albarino P est particulièrement recommandé dans toutes les zones, comme les aéroports, où il peut y avoir un inconfort ou un danger environnant.
Rappelons que Saint-Gobain Solar qui regroupe les métiers de Saint-Gobain dans le domaine du solaire détient environ 20% du marché mondial du verre photovoltaïque et la moitié du marché européen, notamment grâce à son expertise dans les verres à couches.