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Un nouveau terminal pour l’aéroport

P. D. |  le 24/06/2011  |  Collectivités locales

LYON-SAINT EXUPERY -

«Le futur terminal T3 de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, traité en conception-réalisation et dialogue compétitif, vaut pour le groupement et son mandataire - GFC Construction - un engagement à maîtriser les délais et le budget », explique Martial Desruelles, P-DG de GFC Construction (groupe Bouygues). « Ce mode d’appel d’offres a permis aux entreprises d’exprimer leurs talents dans l’optimisation de ce projet aux fonctionnalités très précises », répond Philippe Bernand, directeur général d’Aéroports de Lyon.

Cet engagement global et forfaitaire pour un terminal spécifiquement dédié aux compagnies aériennes à bas coût constitue une étape importante dans le développement de la plate-forme aérienne lyonnaise « lancée dans une politique volontariste d’investissements dédiée à l’amélioration de la qualité des services et de la capacité d’accueil », selon Patrice Raulin, président du conseil de surveillance d’Aéroports de Lyon.
Sur une conception de Soho Architecture, ce chantier de 24,2 millions d’euros HT comprend une galerie aérienne au départ du terminal 3 existant - à réaménager et à relier au terminal 1 à l’horizon 2016 -, des transferts verticaux, une galerie souterraine sous les circulations d’avion, et un satellite d’embarquement. La livraison est attendue entre la fin de l’année, selon le maître d’ouvrage, et la mi-janvier 2012, selon le mandataire !

Performances

Quoi qu’il en soit, cette extension sera réalisée en deux ans et demi (procédure d’appel d’offres comprise), alors que le délai normalement admissible pour un engagement similaire tangenterait plutôt les quatre ans. La seconde performance réside dans l’attention particulière portée à l’empreinte environnementale du terminal. « Atteindre un coefficient Ubat au minimum inférieur à 20 % au coefficient de la RT 2005 est une performance pour un équipement de ce type », souligne Patrick Miton, de Soho Architecture. Des simulations thermiques dynamiques ont permis l’évaluation des besoins et du confort du projet.

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fiche

technique Maître d’ouvrage : Aéroports de Lyon. Assistants au maître d’ouvrage : Iosis conseil (programme), Ginger Sechaud Bossuyt (technique), Alpes Contrôles (HQE), Bureau Veritas (contrôle), Elyfec (CSPS). Conception réalisation : GFC Construction (mandataire), Seitha, Perrier TP, Sacer, Soho Architecture, Technip TPS, Egis Avia, Cap Ingelec, Trompille.

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