Un nouveau recours contre le contournement de Strasbourg

L'association Alsace Nature poursuit son opposition au projet autoroutier de Vinci. Elle attaque en justice de la prolongation de la DUP, a-t-elle annoncé vendredi 9 février.

Partager
Un nouveau recours contre le contournement de Strasbourg
Les travaux, menés par Vinci, de la future autoroute de contournement de Strasbourg pourraient démarrer cet été

Ce n'est pas une surprise. Fer de lance de la contestation du contournement ouest de Strasbourg (COS), sur le terrain et plus encore devant la justice, Alsace Nature a annoncé vendredi 9 février le dépôt prochain d'un recours devant le Conseil d'Etat, contre le plus récent acte dans la procédure, la prorogation de la déclaration d'utilité publique (DUP) datée du 23 janvier dernier. Prise pour huit ans, la décision du gouvernement n'est elle-même pas étonnante, dans le contexte d'un chantier pas encore démarré à l'expiration de la DUP de 2008. L'association de protection de l'environnement l'attaque selon le raisonnement que « le projet a changé par rapport à celui d'il y a dix ans, dans son contenu, son impact et ses coûts ». Les 24 kilomètres programmés à l'ouest de Strasbourg, dont 22 km à péage, représentent un investissement de 550 millions d'euros.

D'autres recours en attente

Alsace Nature a été l'origine de plusieurs recours ces dernières années. Deux sont en attente de jugement : contre le contrat de concession de Vinci, auprès de la Cour administrative d'appel de Nancy après son rejet l'an dernier par le tribunal administratif (TA) de Strasbourg, et contre l'arrêté préfectoral qui a autorisé les travaux préparatoires (jugement au fond attendu au TA de Strasbourg après le rejet en référé).

Outre la prorogation de la DUP, l'Etat avait annoncé le 23 janvier qu'il délivrerait au projet son autorisation environnementale, en dépit d'un avis défavorable du Conseil national de protection de la nature (CNPN). C'est un autre élément sur lequel Alsace Nature s'appuie pour son recours, en pointant « un Etat qui ne respecte pas ses propres procédures », estime le directeur de l'association Stéphane Giraud.

Vendredi 2 février, le préfet du Grand Est, Jean-Luc Marx, a indiqué devant la presse une probable mise à l'enquête publique « au début du printemps ». Le représentant de l'Etat prend bien sûr soin de rappeler que l'enquête jouera pleinement son rôle, que les dés ne sont pas jetés et que la plus vigilance sera de mise sur l'impact environnemental. Mais le processus semble mener tout droit au démarrage de chantier cet été que vise le groupe Vinci.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil