Un nouveau président pour le syndicat national des fabricants de Bloc Béton
Jacques Charton, nouveau président de FIB Bloc - © © FIB Bloc

Un nouveau président pour le syndicat national des fabricants de Bloc Béton

le 27/02/2012  |  AménagementBétonFrance entièreArchitectureProduits et matériels

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Aménagement
Béton
France entière
Architecture
Produits et matériels
Valider

Jacques Charton, Pdg du groupe Fusco,  vient d’être élu président de FIB Bloc, syndicat très engagé dans la promotion des qualités du Bloc Béton avec ses campagnes Blocalians.

Comme son prédécesseur  Philippe Duroux, Pdg du groupe BIP, Jacques Charton, le nouveau président de FIB Bloc, est un animateur historique de la promotion du Bloc Béton et un des initiateurs de la marque du groupement  Blocalians.

Dans un contexte où le concurrence entre les matériaux est devenue très vive, FIB Bloc avec sa marque Blocalians a toujours tenu à mettre en avant des arguments techniques qui soient incontestables et vérifiables.

C’est la mission que Jacques Charton entend poursuivre en mobilisant l’ensemble des industriels producteurs de Blocs Béton partout en France.

Si les travaux de FIB Bloc ont déjà conduit à la mise à disposition d’outils d’information détaillés et complets pour les maîtres d’oeuvre et maître d’ouvrage, le syndicat a orienté sa démarche vers deux axes principaux :
- La conformité des produits blocs béton aux différentes réglementations tant thermiques (RT 2012 obligatoire au 1er janvier 2013) que sismiques (Eurocode 8, mis en place en mai 2011) par exemple. Mais non seulement, les systèmes constructifs Bloc Béton permettent donc de réaliser des bâtiments basse consommation conformes à la RT 2012, souhaités par les pouvoirs publics, mais il faut déjà envisager les prochaines échéances telles les maisons à énergie positive.

- Le développement de l’innovation dans les systèmes constructifs permettant d’anticiper sur les prochaines réglementations puisqu’on le sait aujourd’hui, le rythme des évolutions de ces règles vont considérablement s’accélérer. Après les blocs rectifiés, les blocs thermiques de granulats légers (en pierre ponce, ardoise ou argile expansée) sortent de la phase expérimentale et s’attaquent au marché. Le projet de Jacques Charton est de démontrer que les fabricants de systèmes constructifs Bloc Béton possèdent le savoir faire et sauront le faire savoir.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur