En direct

Un nouveau palais de justice sera construit à Paris

DEVIGE-STEWART Thierry |  le 19/02/2004  |  Seine-et-MarneVal-d'OiseYvelinesParisSeine-Saint-Denis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Seine-et-Marne
Val-d'Oise
Yvelines
Paris
Seine-Saint-Denis
Val-de-Marne
Essonne
Hauts-de-Seine
Aménagement
Architecture
Valider

La secrétaire d'Etat aux programmes immobiliers de la Justice Nicole Guedj a confirmé la création d'un nouveau palais de justice à Paris, déjà évoquée en janvier 2003 par Jacques Chirac, annonçant une durée "de conception et de réalisation" de 7 ans.
L'actuel palais de justice, sur l'Ile de la Cité "a fait son temps. Il est aujourd'hui peu fonctionnel, pas adapté aux besoins et beaucoup trop petit, 34.000 mètres carrés alors qu'il faudra en construire 90.000 pour ce nouveau projet", a déclaré la secrétaire d'Etat sur Europe 1.

Le nouveau palais de justice sera "dans Paris intra muros", sur un site qui n'a pas encore été arrêté, dans une "durée de 7 ans de conception et de réalisation", a encore dit Nicole Guedj.
L'actuel palais de justice continuera toutefois toujours d'abriter la Cour de cassation et "pourquoi pas un magnifique musée de la justice", a-t-elle poursuivi.
En janvier 2003, le président Chirac avait déclaré, mais sans donner de délais, que le Tribunal de grande instance de Paris devait "bénéficier de locaux dignes de la très grande juridiction qu'il est", lors de l'audience solennelle de rentrée de la Cour de cassation.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil