Un nouveau contrat-type pour les architectes

Partager
Un nouveau contrat-type pour les architectes

Depuis la fin 2001, le conseil national de l'Ordre des architectes met à la disposition de ses membres un nouveau contrat-type qui vise à répondre à une clientèle toujours plus exigeante notamment en justification d'honoraires. On le sait, le calcul au pourcentage est souvent suspecté de ne pas inciter les architectes à l'optimisation économique du projet. En deux mots : simple mais pas toujours efficace, et de moins en moins approprié aux petits chantiers.

La solution viendra peut-être de la rémunération "au temps à passer" pour laquelle une "méthode de calcul du prix horaire de l'agence" est proposée par l'Ordre, en annexe de l'article P6 "Mission de l'architecte / rémunération" du nouveau contrat type. Cela signifie pour les architectes : comptez vos heures prévues et multipliez par votre prix horaire d'agence. Un outil d'autant plus précieux qu'il est détaillé et pratique. Un tableau figure dans la méthode et montre par exemple comment, en fonction d'un revenu mensuel attendu, on obtient le prix de vente horaire pour un architecte seul et peu expérimenté effectuant 35 ou 40 heures de travail.
Un autre détermine le prix moyen horaire pour une agence comportant par exemple deux dessinateurs et une secrétaire aux cotés d'un architecte...

D'autres contrats types très attendus sont en cours de rédaction et devraient paraître courant 2002 : le contrat de réhabilitation, destiné à un marché croissant et plus risqué; le contrat de co-traitance, pour les partenaires de la maîtrise d'oeuvre et qui devrait traiter le cas épineux du mandataire.

Ces documents seront disponibles au fur et à mesure de leurs parutions dans les Cahiers détachés du Moniteur et sur le site Web de l'Ordre.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil