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Un nouveau concept de libre-service maçonnerie signé Weber
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Un nouveau concept de libre-service maçonnerie signé Weber

Franck Guidicelli |  le 16/11/2018  |  WeberLibre-serviceDans les agences

Mis en place dès le 6 décembre, le nouveau concept libre-service maçonnerie de Weber reprend les recettes de celui destiné au carrelage. Avec pour objectif de renforcer encore plus la visibilité de la marque jaune dans la zone chaude du point de vente.

« La genèse de ce nouveau concept LS dédié à la maçonnerie  se trouve dans le succès du LS carrelage que nous avons lancé en novembre 2014. Nous avions beaucoup travaillé sur la signalétique avec des emballages complètement repensés et une communication orientée vers l’usage », explique Régis Mabilon, responsable marketing distribution chez Weber. Avec pour conséquence, l’installation d’un véritable « mur jaune » très visuel dans la zone chaude du point de vente. Aujourd’hui, Weber a décidé d’appliquer les mêmes recettes pour l’univers maçonnerie : une communication claire sur l’emballage de l’usage du produit, le nom de celui-ci venant en plus petit. « Nous sommes sur une zone chaude où il peut y avoir près de 50% de clients particuliers selon les points de vente, nous devons donc être didactiques.  De plus, de nombreux distributeurs ont développé des services de cash and carry, ce qui a amené des produits qui étaient dans la cour des matériaux à entrer dans le point de vente, l’emballage doit donc encore plus jouer son rôle d’aide au choix », précise Régis Mabilon.


30 produits avec plusieurs planogrammes

Dès le 6 décembre, les clients pourront découvrir ce nouvel espace libre-service organisé autour de six segments différents: plâtre, ciment, mortier, adjuvants, nettoyage, protection et décoration. Au total, trente produits (dont treize nouveautés) seront présentés selon différents planogrammes avec notamment une offre plus adaptée au négoce TP et une autre axée maçonnerie-facade pour répondre aux besoins des maçons qui ont une part de leur activité orientée vers la façade. « L’objectif est d’avoir une proposition complète pour que le rayon reste dynamique et lumineux. Autour des six segments sélectionnés, nous structurons l’offre dans des espaces d’un ou deux mètres linéaires », ajoute Régis Mabilon. Avec la possibilité toutefois de moduler le planogramme en cas de besoin.

Un gros travail de formation

La mise en place de ce nouvel outil d’aide à la vente a été préparé en amont par Weber reconnaît Régis Mabilon : «  c’était une demande de notre force de vente qui souhaitait pouvoir avoir un outil semblable à ce qu’elle avait sur le carrelage. Comme il ne s’agit pas d’une évolution mais d’un nouveau concept,  il était essentiel de former tous nos ATC, nos chefs de vente et nos directeurs régionaux au  le  merchandising et à l’offre elle-même. Ce sont ces personnes qui serviront de relais sur le terrain, c’était donc indispensable de prendre le temps de les former correctement.» Avec des outils à la vente pour les accompagner. Un leaflet présentant les treize nouveaux produits mais aussi une brochure faisant la synthèse des éléments du LS Maçonnerie et du LS carrelage. Cette brochure présente l’ensemble des produits avec le nom, l’usage, la consommation, le petit plus produit et les différents planogrammes types qui sont suggérés. La signalétique du rayon n’est pas oubliée, avec fronton personnalisable, kakémonos, stop-rayon et lisses qui reprennent les différents segments.  L’objectif est annoncé : faire entrer le concept libre-service maçonnerie dans 300 points de vente en 2019.

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