En direct

Un nouveau centre sportif à la Villeneuve

Julie Fontana |  le 03/08/2018  |  IsèreSportERP

Grenoble -

Au printemps 2019, le centre sportif Jean-Philippe Motte ouvrira ses portes à l'entrée nord du quartier de la Villeneuve. Une construction de 1 981 m2 qui remplacera l'ancien centre sportif La Piste, situé au cœur de ce secteur et détruit en 2009 par un incendie. En tant que maître d'ouvrage, la Ville de Grenoble souhaite répondre à de nouveaux besoins pour la pratique sportive. « Grâce à cet équipement de proximité, notre volonté première est de donner la priorité aux scolaires et de développer le sport féminin », précise Sadok Bouzaiene, adjoint aux sports à la Ville de Grenoble.

Béton et matière composite. Après le défrichement de ce terrain, qui était jusque-là un parking, les travaux ont débuté en septembre dernier. Conçu par l'agence lyonnaise Chabanne + Partenaires, l'ouvrage présente un jeu de volumes par l'imbrication d'une grande salle sportive et d'un bâtiment en R + 1. Ce dernier comprendra en rez-de-chaussée un hall d'accueil vitré, des vestiaires et des locaux techniques, et à l'étage une salle de motricité et une salle polyvalente. La salle sportive, avec ses gradins en bois pouvant recevoir 300 personnes, pourra accueillir des compétitions régionales. L'ensemble sera essentiellement composé en béton et d'une matière composite pour le parement extérieur. Le bardage extérieur en métal présentera une triple peau pour mieux prévenir les intrusions et les dégradations.

La conception du bâtiment s'inscrit dans une démarche qualité environnementale des bâtiments (QEB) et entend parvenir à une performance énergétique supérieure à la RT 2012. Cela se traduit par une conception bio climatique et une isolation renforcée de l'équipement. Seront installés 650 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture exploités par GEG Ener, trois centrales de traitement de l'air double flux, un raccordement sur le réseau de chaleur, un système de ventilation naturelle pour le rafraîchissement nocturne de la salle sportive et l'utilisation de leds avec détection de présence. Une cuve permettra de recueillir les eaux de pluie. Une façade végétalisée habillera le mur du pignon sud. Le montant de l'opération de 5,7 millions d'euros TTC est financé par l'Etat, la région, le département et la Ville de Grenoble.

PHOTO - 14308_866196_k2_k1_2035394.jpg
PHOTO - 14308_866196_k2_k1_2035394.jpg - © CHABANNE + PARTENAIRES

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur