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Profession
Trophée Béton 2016 : cinq projets d’étudiants distingués
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Négoce
Béton et granulats : la production repart à la hausse
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Le béton se végétalise
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8 solutions de béton ciré
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Le béton ciré
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Des murs béton coulés en place prennent en sandwich l’isolation
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Energie
La première éolienne flottant sur du béton est attendue au large du Croisic pour 2016
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Une tranchée couverte en béton fibré
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Chantiers
A Nice, 650 mètres cube de béton coulés en une seule journée pour fermer le puits d’entrée du tunnelier du tramway
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Deux viaducs renforcés en BFUP
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Entreprises
Le Cerib entend mettre son expertise sur le béton au service du BTP
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Négoce
Holcim se lance à son tour dans la location de centrales à béton
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Chantiers
"Résurrection" d'un mur de soutènement centenaire au pied de la Basilique du Sacré-Coeur
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Recherche et développement
La recherche s’associe à l’industrie pour inventer les bétons de demain
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Recherche et développement
Letgo : un prémur en béton alvéolé à grande rigidité
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Le recyclage devient un axe de développement stratégique
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Béton préfabriqué
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La NF EN 206/CN s’ouvre aux granulats recyclés et aux bétons sur mesure
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Les bétons anciens, un champ pour les professionnels du patrimoine
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À la recherche de poches de croissance
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Des solutions industrielles de plus en plus packagées pour réduire les coûts finaux
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Isolation répartie et complexe de doublage
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Un édifice qui fait des vagues
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Un métro perché sur 72 kilomètres de viaducs
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Des raidisseurs en béton fibré scrutés à la loupe
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Négoce
Matériaux de construction : on reste dans le dur
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Hausermann et Costy Le Centre de Douvaine
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Innovation
Renaissance d’un train béton datant du tunnel sous la Manche
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Transports
Grand lifting des digues sur la Garonne à Toulouse
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Recherche et développement
Philippe Gruat nommé à la tête du Cerib
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Chantiers
Recybéton : que faire du sable recyclé ?
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Balard : un chantier mené au pas de charge
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Le stade de Bordeaux accueille une aire de préfabrication béton
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Des plaques en béton réfléchissantes
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La filière sèche gagne du terrain
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Du tout-modulaire à la mixité des procédés
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Le béton dans tous ses états
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Mariage du bois et du béton de chanvre
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Une médiathèque béton taillée dans la masse
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Mikado structurel pour un bâtiment sportif
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Une Cité des civilisations du vin bien charpentée
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Les façades béton restructurées donneront plus de clarté
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Le trophée béton
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Chantiers
Mecque du bâtiment préfabriqué, Singapour veut faire de la construction un jeu d’enfant
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Bâtiment
Vague de béton verte sur le campus de Marne-la-Vallée
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Innovation
Des murs antibruit double face en béton de caoutchouc et béton de bois
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Transports
Deux Projets Nationaux sur les risques rocheux et la durabilité des bétons lancés officiellement en mars
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Profession
Trophée Béton 2015 : quatre projets d’étudiants primés
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Négoce
Matériaux de construction : la baisse des ventes est confirmée
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Négoce
France Blocs mise sur l’innovation pour concurrencer la brique
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Alkern boucle le rachat du groupe Duroux
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Réalisations
Falaise en béton préfabriqué pour la faune et la flore
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Chantiers
À Fontfroide, le béton se taille et vieillit comme la pierre
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Bâtiment
Une forteresse de béton pour abriter une médiathèque
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Chantiers
Enveloppe en béton de chanvre pour du logement groupé
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Le béton à la fête en terre d’ovalie
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Une piscine respectant les principes feng shui
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Des silos en béton réalisés sur mesure
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Chantiers
Du sur-mesure sous contraintes pour les terrasses de la Fondation Louis-Vuitton
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Un nouveau bateau-porte se profile au port de Marseille
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BIM
La démocratisation de l’impression en béton s’accélère en Angleterre
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Recherche et développement
Programme de recherche de l’IRSN sur le vieillissement du béton
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Profession
Béton et exigences environnementales : le débat
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Unique ! Une centrale à béton exclusivement alimentée par train
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Un béton façonne un mur d’eau géant
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Un anneau en béton fibré en mémoire de la Grande Guerre
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Course de vitesse au Grand Stade de Lyon
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Préfabrication en béton Solutions pour le logement individuel
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Environnement
Des dalles de dépollution de l’air à l’essai
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La structure et l’isolation par l’extérieur en béton cellulaire
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Un train de machines assure la réalisation d’une chaussée en béton
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Négoce
Les industriels du béton très inquiets sur l'avenir de leur secteur
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Négoce
Intermat : un salon dédié au béton
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Négoce
Routes et réseaux : Lafarge affiche ses ambitions
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Négoce
Rector mise sur le numérique pour guider les professionnels
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Chais d’œuvre de design et de technologie
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Négoce
Béton prêt à l'emploi : Carole Jaillot élue présidente de la commission environnement du SNBPE
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Environnement
Que pèse le béton dans la qualité environnementale des bâtiments ?
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Négoce
"L'Etat doit respecter l'équité entre les différents matériaux de construction", Jean Bonnie (Fédération de l'industrie du béton)
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Qualité
Spécial technique - Béton, dis-moi qui tu es
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Recherche et développement
Le miscanthus mis en bloc
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Recherche et développement
L'imprimante 3D passe au béton à prise rapide
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Un anneau à ultra-haute performance
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8 solutions de béton banché
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Les solutions en béton banché
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Association de deux systèmes industrialisés
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Voiles grande hauteur pour réservoirs d’eau potable
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Trophée béton 2012-2013 Liberté de l’espace
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Innovation
Avec son site des Batignolles, Holcim vise les chantiers du Grand Paris
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Innovation
Evolutions technologiques pour façade béton
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Appliquer un béton ciré sur plancher chauffant à basse température
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Réalisation d’une chape en béton empreinte
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Un béton à base de granulats recyclés pour réaliser du mobilier urbain
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Un bâtiment phare posé sur pilotis face à la mer
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Béton de site et bois brut jouent en duo
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Une canopée flotte sur l’aéroport de Bombay
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Chantiers
Découvrez le futur siège du FCBA à Champs-sur-Marne
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Culture
Le béton vu par trois générations d’architectes
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Conjoncture
Le marché des matériaux minéraux de construction se porte bien au premier trimestre
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Négoce
Matériaux de construction, l'embellie se poursuit en février
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Chantiers
La LGV SEA grande consommatrice de béton préfabriqué
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Innovation
Quand la dalle béton devient active
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Béton Pathologies et durabilité
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Renforcement des structures en béton
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Béton : pas d’embellie en vue
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Quand le béton a un grain
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Des bétons haute sécurité pour le terminal méthanier
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Le temps des regroupements
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Blocs et monomur
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Cellumat mise sur la prescription
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Projets
Trophée béton 2013-2014 : quatre projets d’étudiants primés
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Un monolithe de béton semi-enterré
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Lyon pôle culturel lons-le-saunier
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Innovation
Batimat : un process qui garantit la performance des blocs isolants
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Innovation
Le béton à ultra-hautes performances gagne le monde
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Négoce
Béton préfabriqué : Rector rode son laboratoire de recherche
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Innovation
Etanchéité dans la masse pour un nouveau béton
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Prédalle active industrialisée : un test positif
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Chicanes de béton baryté pour la radioprotection
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Béton ciré, le choix entre le spatulé et l’autolissant
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8 bétons et granulats isolants
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Un béton mince en rouleaux
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La légèreté, atout du béton de chanvre en immeuble collectif
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Immeuble passif à structure bois-béton industrialisée
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Un collecteur d’égouts s’habille de béton polyester
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Le béton immergé sauve une digue
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Barrage-poids arqué sur un oued algérien
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Béton, dis-moi qui tu es
Un nouveau bateau-porte se profile au port de Marseille
La réalisation de cet ouvrage de béton, confiée à Spie Batignolles, devrait s’achever à l’été 2015.
Fabienne Berthet
C’est un chantier rare qui a lieu actuellement sur le Grand Port maritime de Marseille (GPMM). En remplacement du premier bateau-porte construit en 1975 et conçu pour fermer et assurer l’étanchéité de la forme 10, une des trois plus grandes formes de réparation navale au monde avec ses 465 m de long et 80 m de large, un nouvel ouvrage est en phase de construction. Le GPMM, qui assure la maîtrise d’œuvre, a confié à Spie Batignolles TCPI la réalisation de ce bateau-porte. Il mesure 87 m de long, 15 m de large, 13 m de haut et pèse 9 100 t. « Il est conçu pour être manœuvré environ trente fois par an », explique Philippe Bion, responsable du département « ingénierie » du GPMM. Doté de quatre ballasts, il est pourvu de sept alvéoles en béton, qu’il est possible de remplir ou de vider grâce à une station de pompage extérieure qui assure l’évacuation avec une puissance de 13 m³/s, ce qui correspond à l’équivalent d’une piscine ! Le bateau-porte doit pouvoir être positionné pour ouvrir ou fermer la forme en trente-cinq minutes. C’est un joint de 115 m de long, fixé le long de la coque, qui assure l’étanchéité d’un dispositif pensé pour durer au minimum cinquante ans. Pour construire l’ouvrage, plusieurs étapes ont été nécessaires : la création puis le coulage d’un radier sur lequel se sont adjointes des élévations. Le bétonnage a été réalisé par segments de levée dont les hauteurs sont comprises entre 2,60 m et 4,50 m. Les 3 600 m³ nécessaires à l’ensemble ont été acheminés par une centrale à béton de Cemex située sur l’enceinte du port, dans le quartier de la Calade. Installée sur 8 000 m2 de terrain, elle dispose d’une unité de stockage d’une capacité totale de 735 t et est dotée d’un malaxeur de 3 m3 alimenté par un skip. Sa cadence est de 25 m³/h en moyenne. « Pour le coulage du radier, le béton a été acheminé par des pompes, avec un mât de 56 m ; pour les élévations, des bennes ont été utilisées pour envoyer le béton progressivement via des trappes afin de bétonner sur différentes hauteurs », affirme-t-on chez Cemex. Le chantier de dix-huit mois devrait être achevé en juillet 2015. Montant des travaux : 13,35 millions d’euros hors taxes.
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