En direct

Un "musée" de l'esclavage à Bordeaux

le 11/05/2009  |  GirondeEuropeInternationalProfessionArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Culture
Gironde
Europe
International
Profession
Architecture
Valider

Dimanche 10 mai, Bordeaux a inauguré un espace d'exposition permanent sur le commerce atlantique et l'esclavage dans la ville portuaire.

A l'occasion de la commémoration nationale de l'abolition de l'esclavage, le ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie et Yves Jego, ministre de l'Outre-mer, ont inauguré avec le maire Alain Juppé le Nouvel espace permanent sur le commerce atlantique et l'esclavage au Musée d'Aquitaine de Bordeaux.
Consacrées au développement sans précédent de la ville de Bordeaux au XVIIIe siècle, ces nouvelles salles mettent en évidence l'importance du grand commerce atlantique et les échanges avec les Antilles. Elles montrent aussi comment la traite négrière et l'esclavage ont assuré une part de la prospérité de tous les ports d'Europe de l'ouest pendant près de deux siècles. L'exposition conjugue histoire globale et histoire locale. Elle explique de manière générale la rencontre douloureuse des civilisations, l'histoire de la traite et de l'esclavage et montre la place de Bordeaux dans cette histoire. La dernière partie consacrée aux Héritages propose une réflexion sur le dépassement de cette histoire. Les métissages qui en sont le fruit ouvrent la voie à un nouvel humanisme comme en témoignent les musiques et les littératures venues des mondes créoles qui prennent aujourd'hui valeur universelle. Un parcours muséographique de 750 m2 répartis sur 4 salles, avec : les gravures du fonds Chatillon, des éléments d'architecture monumentale, des objets issus des civilisations précolombiennes ou de l'Afrique, des maquettes, des cartographies, des audiovisuels et des images de synthèse...

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation aux procédés généraux de construction

Initiation aux procédés généraux de construction

Date de parution : 09/2019

Voir

Décrypter les règles du Code de la commande publique issues de la loi MOP

Décrypter les règles du Code de la commande publique issues de la loi MOP

Date de parution : 09/2019

Voir

Abrégé des marchés publics de travaux

Abrégé des marchés publics de travaux

Date de parution : 09/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur