En direct

Un mur mémoire pour l’Alsace-Moselle
Un «Mur des noms» sera érigé, dans le chemin d’accès au Mémorial de Schirmeck (Bas-Rhin), en hommage aux victimes militaires et civiles d’Alsace et de Moselle durant la Seconde guerre mondiale. - © © Fluor Architecture

Un mur mémoire pour l’Alsace-Moselle

Christian Robischon (Bureau de Strasbourg du Moniteur) |  le 07/02/2017  |  Bas-RhinEtatMoselleFrance entièreArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
Bas-Rhin
Etat
Moselle
France entière
Architecture
Valider

Le conseil régional du Grand Est a dévoilé, lundi 6 février, l’avant-projet du «Mur des noms» qui sera érigé en hommage aux victimes militaires et civiles d’Alsace et de Moselle durant la Seconde guerre mondiale, lorsque ces territoires ont été annexés par le régime nazi.

Le concours d'idées a été remporté par le cabinet Fluor Architecture, «pour son projet fidèle à l’esprit patrimonial et mémoriel souhaité par la région», indique le maître d’ouvrage. Il se présente sous la forme d’un mur orienté au sud, en deux parties, autour d’une pliure verticale. Sur ce support en béton, seront inscrits, par ordre alphabétique, les noms des victimes. Le monument rendra notamment hommage aux incorporés de force dans l’armée allemande, les «Malgré-nous», et aux «Malgré-elles» enrôlées dans différents services nazis, trop souvent oubliés de l’historiographie officielle française, quand ils ne sont pas incompris. Avec les combattants sous l’uniforme français, les déportés et les autres victimes, l’ouvrage comprendra 45 000 noms dans un premier temps, puis 52 000 lorsque les recensements encore en cours seront achevés.

Pour un coût de travaux d’1,2 million d’euros TTC, il sera érigé entre mai et la fin de cette année dans le chemin d’accès au Mémorial de Schirmeck (Bas-Rhin) qui retrace le destin souvent tragique de l’Alsace-Moselle entre 1870 et l’après Seconde guerre.

Ses dimensions — 5 mètres de haut et 80 mètres de long — et son éclairage le rendront très visibles depuis la vallée de Schirmeck qu’il surplombera.

Commentaires

Un mur mémoire pour l’Alsace-Moselle

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur