Le moniteur

Un million de logements à rénover en cinq ans

Florent Lacas |  le 27/06/2012  |  ERPBâtimentEtatLogement socialDoubs

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
ERP
Bâtiment
Etat
Logement social
Doubs
Morbihan
Nord
Immobilier
Technique
Valider

Le Moniteur ouvre ses archives et revisite l'actualité du BTP "il y a 15 ans". Cette semaine : le 58ème congrès des HLM qui s'est déroulé à Lille en juin 1997. L'occasion d'un point sur la politique du logement du gouvernement Jospin.

Le 20 juin 1997 s’achevait à Lille le cinquante-huitième congrès des HLM. L’occasion pour « Le Moniteur » de faire le point sur la politique « logement » du gouvernement Jospin.

Le Premier ministre, lors de sa déclaration de politique générale, le 19 juin 1997, a égrené ses objectifs en la matière : un million de logements sociaux rénovés dans les cinq ans et revalorisation au 1er juillet du barème de l’aide personnalisée au logement. Ces mesures avaient vocation à avoir des effets bénéfiques dès 1997. « Le logement figure en bonne place des priorités du nouveau gouvernement, qui va lui consacrer dès cette année environ 1,85 milliard de francs (282 millions d’euros) », rappelait Françoise Vaysse, journaliste au « Moniteur ». La réhabilitation de 100 000 logements serait lancée dès 1997, et les aides à la personne revalorisées de 3,4 %.

Ces décisions satisfont une partie du secteur de la construction, mais une partie seulement. « Il y a dans la construction aujourd’hui “ Jean qui rit ” et “ Jean qui pleure ”, remarquait l’éditorialiste du « Moniteur ». Le premier, ce sont les spécialistes du logement social. Mais du côté des travaux publics, on trouve “ Jean qui pleure ” et des professionnels qui s’inquiètent “ du caractère dogmatique de certaines positions ”, notamment sur les infrastructures de transport routier. » Suivez mon regard… Dominique Voynet, ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire, assurait pourtant, le 21 juin 1997 à Montbéliard (Doubs), qu’elle n’avait « pas du tout l’intention de mener une guerre de religion à propos du pendulaire ou du TGV. Mais il est important pour le gouvernement de ne pas se laisser aller à la pression des lobbies. »

Et aussi…


- Des stores pour limiter l’apport de chaleur

L’extension du siège d’EDF-GDF à Vannes (Morbihan) est achevée en 1997. Un bâtiment qui intègre des stores extérieurs permettant de régler la luminosité en limitant les apports de chaleur. « Ici, les vingt-trois façades et les six cent quarante-cinq stores sont gérés indépendamment à partir de quatre zones, commandées chacune par une cellule solaire mesurant le niveau d’ensoleillement, la vitesse du vent et son orientation, qui règle automatiquement les stores », décrivait Nathalie Bougeard, du « Moniteur ». « Avec cette solution, estimait Jean-Marc Dumoulié, responsable des affaires immobilières, nous optimisons les déperditions thermiques en hiver et supprimons l’effet de serre, tout en conservant un maximum d’éclairement dans les bureaux. »

- Soutien des prêts aux particuliers

En ce mois de juin 1997, la fédération du bâtiment de Bourgogne et les Banques populaires signent une convention pour permettre à des particuliers d’obtenir des prêts à taux préférentiels de un à sept ans. L’entrepreneur serait directement payé par la banque. « On ne peut pas tout attendre de l’Etat et des collectivités locales », estimait Daniel Nicolardot, président de la fédération. « Les professionnels espèrent ainsi regarnir leurs carnets de commandes, qui risquent de subir le contrecoup d’un recul de 20 % des permis de construire et de 35,6 % des mises en chantier depuis le début de l’année », concluait « Le Moniteur ».

Vu dans Le moniteur N°4883 du 27 juin 1997

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur