En direct

Un métro, un RER et un tramway pour Casablanca d'ici 2030

Defawe Philippe |  le 26/11/2007  |  Collectivités localesInternationalTransports mécaniques

La capitale économique du Maroc sera dotée d'ici 2030 de 4 lignes de tramways, d'une ligne de métro et d'une autre de RER, soit un linéaire total de 160 km pour un coût de 50 milliards de dirhams (4,4 milliards d'euros), selon le maire de Casablanca Mohamed Sajid.

Asphyxiée par une circulation automobile en pleine croissance, la métropole et sa banlieue comptent 3,9 millions d'habitants et près d'un million de véhicules, dont un grande partie est vétuste.
Cité samedi par la presse, M. Sajid a précisé que le réseau prioritaire comptera d'abord deux lignes de tramways d'une longueur de 35 km et 60 stations qui permettront le transport de 200.000 passagers par jour et desserviront neuf grands quartiers. A terme les quatre lignes s'étendront sur 76 km.
La première ligne de 28 km sera mise en service en 2012 et l'appel d'offre international sera lancé en avril 2008 et les travaux débuteront un an plus tard.
Concernant la ligne de métro, il a précisé que les études globales seront bouclées en 2009 et les débuts des travaux se feront en 2010 pour une mise en service en 2014 ou 2015. Cette ligne comprendra 20 stations sur 21 km et couvrira les quartiers sud de la ville, notamment le quartier des affaires.
Quant à la ligne de RER de desserte régionale, elle fait l'objet de premières études de faisabilité. Elle sera réalisée sur 63 km en 15 stations et reliera le nord au sud-est de la ville, notamment à l'aéroport international Mohammed V.
Le maire a précisé qu'il entendait voir ces projets par les ressources propres de la ville, les pouvoirs publics et le secteur privé.
©AFP

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Date de parution : 11/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur