
Un mémo chantier pour l’isolation des combles par soufflage
Maya Pic | le 04/02/2021 | Artisan isolation, Isolation en vrac, Isolation thermique, 100 % second œuvre, 100 % gros œuvre
Devenue technique traditionnelle, l’isolation des combles par soufflage demande une attention particulière. Les principaux points de vigilance sont présentés dans ce nouveau document de l’Agence qualité construction.
La publication du NF DTU 45.11 en mars 2020 a fait entrer l'isolation des combles perdus par soufflage – de laine minérale ou de ouate de cellulose – dans la famille des techniques traditionnelles. Simple à mettre en œuvre, cette technique est, selon l’Agence qualité construction (AQC), la plus employée en France dans les maisons individuelles pour réduire les déperditions thermiques l’hiver et améliorer le confort d'été, en neuf ou en rénovation.
Aussi, afin d'accompagner les politiques publiques sur la rénovation énergétique, en collaboration avec le ministère de la Transition écologique, l'AQC vient de publier le Mémo Chantier « Isolation des combles perdus par soufflage ». Il est téléchargeable sur son site internet, qualiteconstruction.com.
Le document montre les sept principaux points de vigilance en étapes illustrées, avec les risques à éviter et les opérations à effectuer. Ils concernent la hauteur de l’isolant, les risques d'incendie d'origine électrique, la distance de sécurité autour du conduit de fumée, le contour de la trappe de visite, la mise en place de déflecteurs d’air, le platelage de circulation et la fiche de fin de chantier.