En direct

Un master spécialisé Gestion des eaux usées et pluviales dès janvier 2013 à l'EIVP

le 27/06/2012  | 

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Formation BTP
Valider

L'École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) lancera en janvier 2013 un nouveau Mastère spécialisé : URBEAUSEP Gestion des eaux usées et pluviales, accrédité par la Conférence des Grandes écoles. Ce MS est le fruit d'un partenariat pédagogique entre l'EIVP et le Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne - SIAAP.

Accessible en formation initiale et continue, ce Master Spécialisé va former à des métiers exigeant de nouvelles compétences, une vision globale mais aussi la maîtrise de techniques spécifiques à toutes les phases de la gestion d'assainissement du cycle de l'eau: collecte, stockage, transport, traitement et réintégration dans le milieu urbain.

Le MS URBEAUSEP a pour vocation de former des managers capables de diriger des équipes de spécialistes dans la gestion des eaux usées et pluviales ainsi que des ouvrages d'assainissement en ville.

Un partenariat pédagogique Ecole -Entreprises

Le MS URBEAUSEP s'appuie sur un partenariat rassemblant de compétences complémentaires : la vision globale et la méthodologie de l'EIVP, l'école de référence en génie urbain, l'expertise du SIAAP, le plus grand syndicat public d'assainissement des eaux en Europe. La Ville de Paris (Direction de la Propreté et de l'Eau), Suez Environnement, l'un des leaders des métiers de l'eau dans le monde, l'ASTEE (Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement) et le pS-Eau (Programme solidarité Eau) apportent leur savoir-faire scientifique, pédagogique et technique au MS URBEAUSEP.

Gestion des eaux usées et pluviales, un secteur pluridisciplinaire

On assiste actuellement à d'un profond changement qualitatif de la conception et de la gestion de l'assainissement et de la dépollution. Ce secteur devient très pluridisciplinaire et dépasse les compétences uniques du traitement des eaux. Pour répondre aux impératifs du développement durable les projets d'assainissement ont besoin d'une approche plus intégrée afin d'améliorer l'efficacité, la productivité et la durabilité des aménagements et des services urbains. Ils doivent prendre en compte des enjeux multiples :

-         Préserver la biodiversité des milieux aquatiques (l'importance la qualité de la collecte et de l'assainissement  dans la protection de la biodiversité)

-         Réinjecter l'énergie dans la ville (gros consommateurs d'énergie, les systèmes d'assainissement peuvent être aussi sources d'énergie)

-         Palier le risque de manque d'eau (la réutilisation des eaux usées est une solution technologique pour résoudre certaines tensions locales sur les ressources en eau)

-         Renouveler les canalisations et les ouvrages, insérer les chantiers dans la ville (besoin de compétences en génie urbain : les usines d'assainissement placées dans l'enceinte des villes nécessitent une architecture plus élaborée, mise en place des technologies contre les odeurs, etc )

L'interdisciplinarité de l'EIVP est un atout pour aborder ces nouveaux enjeux de la gestion des eaux usées et pluviales, en particulier les questions énergétiques et d'insertion dans l'espace urbain.

Excellentes perspectives professionnelles dans le secteur d'assainissement

Ces changements ne sont pas sans conséquences sur les métiers du génie urbain. En pleine mutation le domaine de gestion de l'assainissement offre de belles perspectives de carrières sur l'ensemble des métiers du secteur. Il faut en effet tout réadapter aux exigences de développement durable : rénover, revoir l'organisation, étendre les expériences et pratiques écologiques, économiser, recycler, valoriser les flux d'énergie, etc...

De plus le secteur bénéficie d'un levier naturel lié aux départs à la retraite des baby-boomers. Leur remplacement dans les 10 années à venir verra le doublement du turn-over des effectifs dans tous les secteurs : agences gouvernementales, collectivités locales, ingénierie publique et privée, entreprises de services.

Commentaires

Un master spécialisé Gestion des eaux usées et pluviales dès janvier 2013 à l'EIVP

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur