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Un marché de renouvellement à forte valeur ajoutée

Jean-Pierre Nollet |  le 16/10/2017  |  France entièreEtatEquipementSécurité et protection de la santéProduits et matériels

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Collectivités, entreprises et particuliers perpétuent l'usage des clôtures pour les mêmes motifs de recherche de sécurité et de contrôle d'accès.

De nouveaux critères, tels l'esthétique ou l'intégration à l'environnement, ont fait évoluer l'offre. L'électronique croise le végétal, et le plastique rencontre le métal à l'occasion du remplacement des grilles et des portails.

Les entreprises du paysage occupent une place stratégique dans un marché de la clôture qui reste largement dominé par les professionnels : selon les données recoupées par Diricks, un des industriels français du secteur, les grandes surfaces de bricolage n'en captent que 25 %, loin derrière les négociants en matériaux qui fournissent les entrepreneurs du paysage et du BTP ainsi que les services techniques de collectivités. « Les entrepreneurs du paysage sont des intervenants précieux, souligne Hervé Maugeais, [...]

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