En direct

Un lycée à énergie positive à Villefranche-de-Lauragais

jean-marie constans |  le 26/04/2013  |  Haute-GaronneCollectivités localesERPEducationFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Haute-Garonne
Collectivités locales
ERP
Education
France entière
Bâtiment
Valider
Haute-Garonne -

Le futur lycée de Villefranche-de-Lauragais, dans la Haute-Garonne, sera le premier lycée à énergie positive de la région Midi-Pyrénées. Implanté sur une parcelle de 7,7 ha dans un site naturel préservé, à deux pas du centre ancien, l’établissement témoignera, dans sa conception architecturale, d’une volonté assumée de modernité tout en assurant une transition avec le tissu urbain de la ville. Confronté à de fortes contraintes sur un terrain présentant un dénivelé important, il répondra à des exigences bioclimatiques fortes en s’inspirant de l’implantation traditionnelle des fermes lauragaises.

Le choix des matériaux privilégiera autant que possible une origine régionale. Ainsi, le bois sera largement utilisé dans les charpentes, les structures du réfectoire, des ateliers, du foyer, et en habillage de façade. Il proviendra des forêts de sapins douglas de la Montagne Noire et des monts de Lacaune voisins. Avec un objectif permettant d’atteindre, au-delà de la RT 2012, un niveau Bbio - 20, la consommation énergétique représente le point fort du projet : 1 350 m 2 de panneaux solaires assureront une production de 167 000 kWh/an pour une consommation totale estimée à 150 000 kWh. Une chaufferie bois centralisée, associée à des radiateurs basse température, répondra aux besoins des bâtiments. Des chauffe-eau solaires produiront l’eau chaude sanitaire pour la cuisine et la demi-pension. L’arrosage extérieur et les WC seront alimentés grâce à un système de récupération des eaux pluviales. Les appels d’offres des entreprises interviendront au premier semestre 2014, pour un début des travaux fin 2014 et une ouverture à la rentrée 2016.

PHOTO - 719707.BR.jpg
PHOTO - 719707.BR.jpg - © Filiatre-Mansour
Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : conseil régional de Midi-Pyrénées. Maîtrise d’œuvre : Agence Filiatre-Mansour, architectes (mandataire), agence Hirsh-Zavagon, Atelier du Prieuré (associés). BET : OTCE (structures), Tassera (fluides, énergie). Paysagiste : Delphine Beaudoin. Surface de plancher : 7 200 m 2 . Coût : 24 millions d’euros TDC.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur