Un livre blanc pour booster l’immobilier artisanal
Les chambres régionales de métiers et de l’artisanat de Rhône-Alpes et d’Ile-de-France viennent de réaliser le livre blanc de l’immobilier d’entreprise artisanale à l’attention des collectivités locales et des acteurs de la construction.
Emmanuelle N'Haux (bureau de Lyon du Moniteur)
Construire un commerce pour un artisan coiffeur ou un atelier pour un artisan menuisier ne répond pas aux mêmes exigences. C’est précisément l’objet du livre blanc que viennent d’éditer conjointement les chambres régionales des métiers et de l’artisanat de Rhône-Alpes et d’Ile-de-France. « Ce livre blanc a pour objectif de monter que face à la diversité de nos 250 métiers, il y a diversité des besoins en matière d’immobilier. Nous souhaitons que les collectivités locales ainsi que les opérateurs mixtes et privés comprennent mieux nos spécificités et encourage le développement de nos activités », souligne Alain Berlioz-Curlet, président la chambre régionale de métiers et de l’artisanat Rhône-Alpes.
Ainsi, ce guide développe des conseils pour trouver du foncier, développer des locaux adaptés, bien utiliser les outils de l’urbanisme, optimiser la rentabilité…
Ce livre blanc a également été réalisé en direction des 700 élus des chambres régionales qui «doivent avoir la compétence pour parler des Scot et PLU avec les collectivités ».
Edité sous format papier, il sera disponible d’ici quelques mois sur internet.
La région Rhône-Alpes compte 110 000 entreprises artisanales, qui représentent 300 000 actifs et 50% des contrats d’apprentissage.
Un livre blanc pour booster l’immobilier artisanal
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir