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Un lançage technique au-dessus de l’A43

PIERRE DELOHEN |  le 24/05/2013  |  Collectivités localesIsèreRhône

ISÈRE-RHÔNE -

En un peu moins de huit heures de nuit, top chrono, les équipes d’Eiffage et de Berthod ont lancé les 380 tonnes - charpente métallique et prédalles de la travée centrale comprises - d’un pont courbe de 85 m au-dessus de l’A43, à la travée centrale imposée de 44 m en l’absence d’appui intermédiaire en terre-plein central autoroutier. « Les spécificités de courbure et le balancement irrégulier des travées ont augmenté la technicité du lançage avec des chaises équipées d’appuis en Téflon », note Jean-Christophe Dardier, conducteur de travaux d’Eiffage TP Rhône-Alpes Auvergne.

69 prédalles en béton

Le réaménagement du nœud autoroutier A43-A432 sur Grenay (Isère) et Saint-Laurent-de?Mure (Rhône), d’une durée de seize mois, met en scène tous les métiers et les savoir-faire d’Eiffage dans le cadre d’un groupement entre Eiffage TP (mandataire) pour l’ouvrage d’art, Forézienne d’entreprise pour les terrassements, Eiffage Travaux publics pour les chaussées, Gauthey pour l’assainissement, et AER pour les équipements, sans oublier les sous-traitants Berthod pour la charpente métallique (études, fabrication, montage et lançage), et Chazey-Bons Préfa pour les prédalles en béton.
« Par sa complexité d’ouvrage en courbe et en dévers sur son profil en long, ce pont a nécessité la préfabrication de 69 prédalles de grandes dimensions, de 7 m de longueur jusqu’à 5 m de largeur, à raison de trois prédalles pour former une largeur d’ouvrage », explique Jean-Marc Vivier, P-DG de Chazey-Bons Préfa, titulaire de la certification obligatoire pour ce type d’ouvrage, CE Eléments de pont. Ces prédalles autoportantes de 12,5 cm d’épaisseur ont un poids unitaire de 3,5 t et 7,2 t. Elles reposent sur la structure métallique du pont et ont servi de contrepoids lors du lançage de pile à pile ; elles sont clavetées par des connecteurs préalablement soudés à la charpente métallique.

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Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage et conduite d’opération : Area (grands investissements et développement). Maîtrise d’œuvre (exécution générale) : Area (ingénierie et systèmes d’information). Maîtrise d’œuvre, ouvrage d’art (études) : Cera. Entreprise : groupement Eiffage TP (mandataire). Coût des travaux : 12 millions d’euros HT, dont 2 millions pour l’ouvrage d’art. Calendrier : achèvement fin 2013.

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