En direct

Un jeu d’entreprise pour appréhender les ficelles du contrat de partenariat
Jeu d'entreprise - © © www.phovoir.fr

Un jeu d’entreprise pour appréhender les ficelles du contrat de partenariat

Elodie Cloâtre |  le 24/04/2014  |  Ouvrage d'artERPFormation BTPRéglementationNord

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Commande publique
Ouvrage d'art
ERP
Formation BTP
Réglementation
Nord
Marchés privés
Bâtiment
Valider

Répondre à un partenariat public-privé en six jours, c’est le challenge proposé récemment aux étudiants du Master 2 « Financement de projet - Financements structurés » de l’université Paris Ouest Nanterre-La Défense et de l’école des Ponts Paristech.

Rien de mieux pour apprendre que de mettre le pied à l’étrier ! Pour la troisième année consécutive, l’université Paris Ouest Nanterre-La Défense et l’Ecole des ponts ParisTech ont proposé à leurs étudiants de Master 2 « financement de projet – financements structurés », de participer à un jeu d’entreprise. Objectif : passer de la théorie à la pratique en matière de contrat de partenariat. Ce « business game » a consisté à simuler la remise d’une offre pour la construction, le financement et l’exploitation en partenariat public-privé d’un stade, à partir d’une documentation réelle, celle du stade de Lille en l’occurrence. Les étudiants ont été répartis en quatre équipes, trois ont joué le rôle des concurrents et le dernier groupe a tenu le rôle d’une communauté urbaine, commanditaire du stade. « Les étudiants prennent ainsi l’habitude de travailler en équipe pluridisciplinaire ; cela leur permet d’appréhender notamment les questions techniques, financières, juridiques, environnementales, mais surtout de comprendre le langage des autres et d’apprendre à se mettre à niveau », explique Michel Lyonnet du Moutier, directeur du master.

Le « jeu » s’est déroulé sur trois sessions de deux jours : la première consacrée à la gestion de tous les aspects du contrat ; la seconde, aux contrats périphériques ; la dernière, à la négociation du contrat de partenariat. « Au fil des différentes tâches, les étudiants doivent être capables d’avoir une vision d’ensemble de la problématique posée, et ne pas seulement être focalisés sur l’évaluation du projet ou sur la matrice de risques », précise le directeur du master.

Des experts  à l’appui


Pour relever ce challenge, des praticiens ont épaulé les différentes équipes, à savoir le cabinet d’avocats Linklaters, pour l’angle juridique, et les entreprises Eiffage, Vinci, Meridiam Infrastructures, Service public 2000 ou encore la banque européenne d’investissement, pour les aspects techniques et financiers. « Ils ont appuyé les équipes d’étudiants en les orientant dans leur réflexion tout en leur dispensant des enseignements de fond », s’enthousiasme Michel Lyonnet du Moutier.

Bilan positif à tous les niveaux : ce jeu a permis aux étudiants de bénéficier de connaissances techniques des différents aspects de ce type d’opération, d’être confrontés à des problèmes réels et d’acquérir des réflexes professionnels.

Commentaires

Un jeu d’entreprise pour appréhender les ficelles du contrat de partenariat

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Exécution des marchés publics

Exécution des marchés publics

Date de parution : 11/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 11/2019

Voir

Précis du droit de la commande publique

Précis du droit de la commande publique

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur