
Un isolant sous vide d'air pour toitures plates et terrasses
Maya Pic | le 11/03/2020 | Isolation, Toiture, Etanchéité en toiture, Artisan toiture, Artisan isolation
Recticel Insulation lance Deck-VQ, un panneau isolant sous vide ultra-fin, support d’étanchéité, destiné aux toitures plates et terrasses à contraintes d’espace ou de hauteur.
Le nouveau panneau Deck-VQ de Recticel combine deux éléments : un noyau sous vide d’air à base d’acide silicique pyrogène, à haute performance thermique (lambda 0,006 W/m.K), et une enveloppe de protection rigide en mousse polyuréthane PIR haute densité de 10 mm d’épaisseur. Léger et facile à mettre en œuvre, il se pose sans modification structurelle du support et permet de conserver le niveau existant des toitures, terrasses, portes et garde-corps.
R = 7,5 en 60 mm d’épaisseur
Classé réaction au feu Euroclasse E, le panneau dans son ensemble affiche un coefficient de conductivité thermique lambda de 0,008 W/m.K et résiste à une compression supérieure à 150 kPa.
Il est décliné en quatre formats (1200 x 300/600 mm et 600 x 300/600 mm) et en deux épaisseurs de 45 et 60 mm, affichant respectivement une résistance thermique R de 5 et 7,5 m².K/W.
Plan de calepinage sur mesure
La pose collée se fait sur supports béton, bois ou dérivés du bois, selon le plan de calepinage fourni par Recticel. D’abord les grands panneaux, puis les petits pour couvrir au mieux la surface. Les espaces restants en bordure de toiture ou de terrasse sont isolés par des panneaux rigides en mousse PIR. L’ensemble est compatible avec les étanchéités de toiture bitumineuses ou les membranes monocouches adhésives.