En direct

Un internaute épingle les maisons belges les plus moches

E.V. |  le 30/07/2015  |  ArchitectureRéalisationsmaisonsmoches

Via son Tumblr "Ugly Belgian Houses" et les réseaux sociaux, le belge Hannes Coudenys recense, depuis 2011, les maisons les plus moches du plat pays... en toute subjectivité bien sûr. Plus sérieusement, il entend dénoncer le "chaos urbanistique en Belgique".

De son propre aveu, même sa maison est moche. Atterré par l'architecture hasardeuse de certains bâtiments d'habitation de son pays, Hannes Coudenys compile, depuis 2011, ce qu'il appelle "les maisons les plus moches" de Belgique. Au gré de ses pérégrinations à travers le plat pays, il photographie les bâtiments et les expose aux yeux de tous sur Tumblr, Instagram, Twitter et Facebook, sous le nom "Ugly Belgian Houses".

Depuis quatre ans, Hannes Coudenys a déjà épinglé 740 "cibles", des maisons aux toits biscornus, à la symétrie déroutante ou aux enchevêtrements de matériaux hasardeux. Une démarche certes humoristique mais aussi citoyenne, le jeune homme de 33 ans souhaitant attirer l'attention sur ce qu'il décrit sur le site d'architecture Dezeen comme "le chaos de l'urbanisme en Belgique".

"Je ressens une écrasante impression de fouillis dans mon pays. L'aménagement urbain, l'aménagement du territoire sont des mots que vous n'avez même pas besoin de prononcer en Belgique, tant ce n'est, de mon point de vue, rien de plus qu'un chaos", dénonce-t-il. "D'abord nous empilons des bâtiments sur chaque mètre carré disponible, puis nous décidons de faire des rues autour, un peu à l'aveugle". Seuls quelque 10% des propriétaires de maisons épinglées en ligne par Hannes Coudenys lui ont demandé de retirer le cliché, assure-t-il.

Commentaires

Un internaute épingle les maisons belges les plus moches

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur