En direct

Un immeuble marseillais de l’avant-guerre stabilisé
URETEK®
Publi-rédactionnel

Un immeuble marseillais de l’avant-guerre stabilisé

le 27/10/2020  |  ChantiersFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Reprise en sous-oeuvre par injection de résine expansive
Chantiers
France
Valider

Achevé en 1914, et alors qu’il avait résisté aux deux guerres mondiales, ce bel édifice haussmannien a finalement fléchi face aux affres du temps. De nombreuses fissurations étaient apparues au sein de ses maçonneries soulignant son instabilité. Repris en sous-œuvre lors du premier semestre 2020, il est maintenant sécurisé grâce à l’emploi de techniques innovantes d’injection de résine expansive et de renforcements structurels.

Des désordres multifactoriels

Situé rue Paradis au cœur du quartier Périer, l’un des secteurs les plus prisés de la citée phocéenne, cet immeuble de six étages présentait des fissures, notamment au niveau des refends centraux et de la façade arrière donnant sur un jardin. Localement, la maçonnerie au pied du bâtiment était altérée. D’après les analyses du bureau d’études géotechniques Meridion, ces désordres sont progressivement survenus suite à :

  • l’hétérogénéité des profondeurs d’ancrages dans des sols de nature différente ;
  • la dessiccation du sol d’assise à fraction argileuse ;
  • l’absence locale de fondations ;
  • la dégradation des soubassements en pierre.

Une amélioration des sols d’assise des fondations

La priorité consistait à stabiliser le bâtiment avant de procéder aux réparations structurelles. Pour ce faire, la solution d’injection de résine expansive URETEK® a été retenue en raison de son caractère peu invasif et de sa rapidité de mise en œuvre. Les équipes spécialisées d’URETEK® ont procédé aux percements au travers des fondations pour l’introduction des canules par lesquelles les injections de résine ont pu être effectuées sur 245 mètres linaires jusqu’à une profondeur de 2,40 mètres. L’opération a fait l’objet d’une surveillance en temps réel par monitoring laser précis au ½ millimètre. Injectée à l’état liquide, la résine s’est alors diffusée dans le terrain en comblant les moindres anfractuosités du sol, puis s’est expansée en compactant ce dernier. Ce compactage a amélioré les caractéristiques mécaniques du sol, assurant ainsi une meilleure assise pour l’immeuble.
Les contrôles pénétrométriques réalisés suite aux injections ont confirmé l’atteinte des objectifs de portance de l’immeuble. Les résistances dynamiques de pointe ‒ une des caractéristiques mécaniques du sol ‒ ont été multipliées jusqu’à trois fois.

Des injections pour régénérer les maçonneries

En plus du traitement de l’assise de l’ouvrage, les maçonneries des soubassements enterrés ont été régénérées à l’aide de l’IDRO CP 200, une autre résine, légèrement expansive, spécialement conçue pour ce type d’application. Cette fois, les injections ont été réalisées au cœur des murs jusqu’à saturation pour reconstituer les liants détériorés au fil du temps, en particulier par les circulations d’eau. Un volume de 50 mètres cubes de maçonnerie a ainsi été restauré assurant à l’édifice une base solide.

Une intervention avec très peu de nuisance

Parfaitement adaptée aux espaces confinés et/ou exigus, cette technique a permis aux équipes d’URETEK® d’intervenir pendant la période de confinement depuis les sous-sols. Accoutumées aux interventions sur sites occupés, elles ont ainsi préservé l’accès aux habitations et l’usage normal des parties communes (à l’exception du sous-sol neutralisé pour cause sanitaire) durant toute la durée du chantier. In fine, l’intervention s’est déroulée en seulement 22 jours.

De nombreux intervenants

  • Copropriétaires - Maîtres d’ouvrages
  • IPF IMMO  - Syndic de copropriété
  • Cabinet MERIDION - BE Géotechnique / Maître d’œuvre
  • URETEK® - Ent. de fondations spéciales


Contenu proposé par URETEK®

Commentaires

Un immeuble marseillais de l’avant-guerre stabilisé

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Ré(investir) les toits

Ré(investir) les toits

Date de parution : 11/2020

Voir

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Date de parution : 11/2020

Voir

L'urbanisme commercial

L'urbanisme commercial

Date de parution : 11/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil