Un immeuble d'habitation s'effondre en Norvège

Defawe Philippe |  le 26/03/2008  |  International

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Immobilier
Valider

A Aalesund, dans l'ouest du pays, un immeuble de 6 étages, construit à flanc de collines en 2003, s'est affaissé tôt dans la matinée au niveau des étages inférieurs, vraisemblablement après avoir été frappé par une chute de rochers.
Une fuite de gaz, liée à la présence d'une citerne de propane dans le sous-sol de l'immeuble, et un incendie se sont déclarés après l'effondrement, compliquant sérieusement les secours.
La police estime qu'il est trop tôt pour conclure sur les causes exactes de l'accident mais confirme qu'il pourrait être lié à un glissement de terrain.
Cette théorie est étayée par la présence de rocs au pied de l'immeuble et par le fait que ce sont les deux étages inférieurs du bâtiment qui se sont affaissés.
Selon des témoins oculaires, l'immeuble s'est déplacé de "cinq à six mètres". Plusieurs voisins réveillés par "un choc" ont dit avoir cru qu'il s'agissait d'un tremblement de terre ou d'un toit qui avait cédé sous le poids de la neige.
Plusieurs heures après l'accident, les télévisions norvégiennes montraient un bâtiment démembré, d'où s'échappait une épaisse fumée. Sur ces images, on voyait des pompiers oeuvrer à bonne distance de l'immeuble.
"Les chances de retrouver des survivants s'amenuisent mais nous conservons encore le maigre espoir que quelqu'un se trouve dans une chambre à l'arrière du bâtiment", a précisé Kjell Kvernseth. Cinq personnes sont toujours portées disparues.
Les habitations et une crèche voisines ont été évacuées. Des géologues, des équipes cynophiles et des éléments de la sécurité civile norvégienne ont été dépêchés sur place.
Avec AFP

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur