En direct

Un immeuble à la proue de la mutation urbaine
Le bâtiment en R + 8 accueillera la CAF, ainsi que des chambres d’hôtel dans ses quatre étages supérieurs. - © MTA ARCHITECTES

Un immeuble à la proue de la mutation urbaine

Emmanuel Therond |  le 19/10/2018  |  ArchitecturePuy-de-DômeVefa

Clermont-Ferrand -

Pour le maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi, c'est un projet qui se situe « à la croisée d'un ensemble de restructurations sans précédent. » A l'angle de l'avenue Edouard-Michelin et de la rue Auger, dans le prolongement de la gare SNCF, Linkcity Sud-Est construit, sur une parcelle vendue par la Ville, un immeuble en forme de proue qui marquera de manière dynamique l'entrée de ce quartier en pleine mutation, à cheval entre les secteurs Saint-Jean et République. « Nous sommes sur un site complexe, avec une emprise bâtie délicate. Mais cette contrainte de forme très forte est aussi ce qui permet de donner son caractère emblématique au bâtiment, qui s'insère de façon originale dans le tissu urbain », précise l'architecte clermontois Philippe Thuilier, de l'agence MTA.

Mixité d'usage. Ce bâtiment de 8 220 m2 SP en R + 8 a été vendu en l'état futur d'achèvement à la Caisse d'allocations familiales (CAF) du Puy-de-Dôme pour les bureaux (21 M€ d'investissement), et à la Banque des territoires et Eklo pour l'hôtel. Ce sera le cinquième établissement de la chaîne. Occupant les quatre étages supérieurs, il comptera 92 chambres, des espaces partagés, un bar avec terrasse panoramique et un restaurant.

Les deux ensembles (CAF et hôtel) afficheront une expression de façade différenciée. Un parking silo de 140 places est prévu. Le bâtiment vise la certification Breeam niveau « Very Good », une attention particulière étant portée au confort et à la qualité de vie. La dimension environnementale et paysagère a été soignée, notamment avec des toitures et façades végétalisées. Une voie verte longeant la voie ferrée toute proche devrait aussi voir le jour.

Construit par les équipes de Bouygues Bâtiment Sud-Est, le bâtiment sera livré en août 2019. Concernant la CAF, des travaux d'aménagement intérieur, notamment pour l'accueil du public, seront lancés après la réception pour une ouverture au public à la fin du premier semestre 2020. Plus de 80 personnes seront mobilisées sur ce chantier en période de pointe.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

200 initiatives pour la transition énergétique des territoires

200 initiatives pour la transition énergétique des territoires

Date de parution : 11/2018

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'éveil métropolitain

L'éveil métropolitain

Date de parution : 01/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur