En direct

Un îlot de calme

Raphaëlle Saint-Pierre |  le 10/01/2014  |  ArchitectureBâtimentVal-de-MarneTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Bâtiment
Val-de-Marne
Technique
Valider
Logements -

Dans un quartier en devenir de Valenton (Val-de-Marne), les architectes David Gelin et Matthieu Lafon ont livré 70 logements collectifs sociaux répartis de part et d’autre d’un « jardin suspendu ».

«Rendre vivant et convivial cet ensemble dont l’environnement est encore un peu hostile, tel a été notre point de départ », explique Matthieu Lafon, architecte. La ZAC Pompadour se situant dans une zone inondable, plutôt que de soulever les habitations en les privant de tout rapport au sol, les architectes ont utilisé au centre de leur parcelle la terre qui a été excavée pour les parkings. De cette manière, ils remontent artificiellement le terrain au niveau de la cote des plus hautes eaux et ouvrent les appartements sur un jardin au calme. Côté avenue, ils présentent un immeuble à visage urbain avec un socle de commerces et quatre étages, dont un en retrait. A l’arrière, espacé de 16 m pour atténuer les vis-à-vis, ils placent un bâtiment plus bas dont les deux premiers niveaux sont occupés par des duplex accessibles directement par l’extérieur. Ce changement vers une dimension plus domestique s’opère graduellement depuis l’avenue. Tous les logements affichent une double, voire une triple orientation, ainsi que de généreux balcons ou des terrasses.

Multiplier les matériaux

Sur la rue latérale, des murets en pierre bordent un chemin qui mène au jardin. « C’est notre côté régionaliste critique », s’amuse Matthieu Lafon. Les locataires qui apprécient ce détail acceptent peut-être ainsi plus facilement le béton des cages d’ascenseurs et des couloirs, mis en œuvre avec soin. S’il aime les matériaux bruts, le duo d’architectes dit rechercher l’équilibre entre une esthétique austère mais vivante. Les revêtements de sols expriment la hiérarchie des espaces et des usages : dalles de ciment dans les parties majeures de distribution, béton désactivé devant les duplex, sol stabilisé sur le chemin ondulant entre les plantes. Deux axes de circulation ouverte divisent chaque barre en trois blocs, offrant des vues au sein de l’îlot. Les architectes suppriment le traditionnel hall d’accueil et installent au-dehors les boîtes aux lettres, ascenseurs et escaliers. Une disposition qui entend favoriser les rencontres entre habitants.
Grâce aux économies réalisées, ils peuvent habiller de terre cuite émaillée les façades. « Nous voulions un bâtiment qui respire la pérennité à travers un matériau de qualité, brillant et peu salissant », complète David Gelin, architecte. « Avec l’isolation par l’extérieur, l’écriture de la fenêtre et de la dalle a tendance à disparaître. Ici, nous avons trouvé une façon de l’exprimer à nouveau. » Les architectes travaillent ainsi minutieusement le dessin des façades et le calepinage des joints entre les éléments pour créer une échelle. Ils parent de pierre les nez de dalles, de bois les angles à l’intérieur de l’îlot, et posent des petits logements bardés de mélèze sur le toit du grand immeuble.

PHOTO - 762093.BR.jpg
PHOTO - 762093.BR.jpg - ©
PHOTO - 762094.BR.jpg
PHOTO - 762094.BR.jpg - © photos Filip Dujardin
Fiche technique

Maître d’ouvrage : Immobilière 3F. Maître d’œuvre : Gelin-Lafon (David Gelin et Matthieu Lafon, architectes chefs de projet ; Lorraine Perrot, études ; Pauline Lécrivain, chantier). BET : Cotec (TCE). Principales entreprises : Sacieg-TAM (TCE), Pierre-Evolution (façades). Surface : 5363 m 2 Shon. Montant des travaux : 8,3 millions d’euros TTC.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur