En direct

Un îlot à énergie positive démarre à Confluence

E. N. |  le 27/03/2015  |  SantéCollectivités localesTechniqueEnvironnementRhône

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Santé
Collectivités locales
Technique
Environnement
Rhône
Valider
Lyon -

La bulle de vente fraîchement installée par Icade sur le site de l’îlot A3, rebaptisé « Ynfluences Square », sonne le début de l’aménagement de ce tènement de 28 100 m2 sur la ZAC 2 de Confluence. Un îlot qui comprendra 232 logements, dont 92 sociaux et 40 intermédiaires, 9 000 m2 de surface tertiaire et une crèche. « La feuille de route donnée aux architectes était simple : marier ville intelligente et vivre ensemble », résume Hervé Simon, directeur territorial d’Icade, promoteur de l’îlot. Une réflexion conduite sous la direction de l’agence Herzog & de Meuron. Cette pièce urbaine, composée de 8 bâtiments conçus par 6 équipes différentes, proposera une écriture architecturale épurée, avec des hauteurs de bâtiment variées allant du R + 2 au R + 16 pour la tour de belle hauteur.

Mutualisation tous azimuts.

Pour coller aux exigences de l’écoquartier, tous les bâtiments viseront le label Effinergie +. Pour cet îlot à énergie positive, 2 400 m2 de panneaux photovoltaïques seront installés en toiture. Les bâtiments seront reliés au chauffage urbain, développé à partir d’une centrale de cogénération au bois. Pour piloter et suivre leur consommation d’énergie, les habitants bénéficieront d’une technologie sur tablette, développée par la start-up grenobloise Vesta-System.

Le promoteur innove sur cet îlot en mutualisant certaines prestations, comme la mise à disposition d’une chambre d’hôte meublée, d’une salle de réception, de voitures électriques en autopartage, de jardins partagés… Volonté forte de l’aménageur, le rapport à la nature s’illustrera au travers de deux cours jardinées en cœur d’îlot, accessibles en journée et fermées la nuit. La livraison de l’ensemble est prévue pour la fin 2017.

PHOTO - 840980.BR.jpg
PHOTO - 840980.BR.jpg - © Herzog & de Meuron - Michel Desvigne

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur