En direct

Un œil sur l'Europe : Munich intègre l'énergie solaire à la planification urbaine
Carte interactive de la ville de Munich permettant à chaque habitant de connaître le potentiel solaire, thermique et photovoltaïque, de sa toiture. - © © Ville de Munich

Un œil sur l'Europe : Munich intègre l'énergie solaire à la planification urbaine

eric Leysens |  le 22/06/2010  |  Energies renouvelablesDroit de l'urbanismeAménagementEnergieEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Quartier
Energies renouvelables
Droit de l'urbanisme
Aménagement
Energie
Europe
Architecture
Urbanisme
Réglementation
Valider

Sélection de projets urbains en fonction de la prise en compte des apports solaires, visualisation du potentiel de chaque toiture ou encore financement citoyen de parcs photovoltaïques : la ville de Munich a mis en place une politique solaire urbaine.

Avec une présence d'eau naturellement très chaude à 2 000 mètres sous terre, la géothermie est l'énergie renouvelable sur laquelle la ville de Munich mise prioritairement. Ce qui ne l'empêche de regarder aussi vers le ciel. Pour que les munichois profitent au mieux de l'énergie solaire, Ramon Arndt, de nationalité espagnole, travaillant au sein du service urbanisme de la capitale de la Bavière, intègre le solaire très en amont des projets de la ville. Lors d'une rencontre organisée par l'association Hespul sur le thème "urbanisme et solaire", il a expliqué pourquoi il se définit comme un « écologiste urbaniste ». Pour choisir l'équipe d'urbanistes lauréats d'un concours lancé par la ville pour l'aménagement d'une Zac implantée sur une ancienne base militaire, il passe les réponses apportées sous un soleil virtuel. A l'aide du logiciel « Go Sol », il peut évaluer pour chaque projet urbain proposé la compacité, le besoin global en énergie primaire, la perte d'apport solaire du fait des effets de masque, ou encore l'ensoleillement moyen des différents étages. Les résultats lui permettent de comparer et de choisir le projet intégrant au mieux l'énergie solaire, les apports passifs et le potentiel de production thermique et photovoltaïque.

Pour atteindre un objectif, en 2015, de 10% d'électricité produite à partir de panneaux photovoltaïques implantés dans l'agglomération, la politique solaire urbaine de la troisième ville allemande passe aussi par une sensibilisation et une incitation de sa population. Un site internet permet à chaque habitant de visualiser le potentiel photovoltaïque de sa toiture. Egalement, la structure GreenCity Energy s'occupe de regrouper des citoyens pour participer au financement de projets d'implantations de parcs photovoltaïques. Par exemple, 80 investisseurs ont récemment participé au recouvrement, par des panneaux photovoltaïques, d'un toit de près de 12 000 m2 d'une usine Audi située au nord de la ville.

Pour en savoir plus sur la politique solaire urbaine de Munich, cliquez-ici (document en anglais)

Le dernier numéro de « La revue durable » aborde le thème de la politique urbaine solaire. Pour voir le sommaire, cliquez-là

Commentaires

Un œil sur l'Europe : Munich intègre l'énergie solaire à la planification urbaine

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire en pisé

Construire en pisé

Date de parution : 10/2020

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Date de parution : 10/2020

Voir

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil