En direct

Un hôtel quatre étoiles face au Louvre

alix de vogüé |  le 03/05/2013  |  Collectivités localesBâtimentNordPas-de-CalaisERP

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Bâtiment
Nord
Pas-de-Calais
ERP
Valider
Lens -

«J’aime prolonger l’histoire. Mon propos, ici, est d’inventer quelque chose de nouveau avec la brique », indique l’architecte Alain Moatti qui va construire pour le promoteur Urbaxim et le groupe Boissonnas (investisseur et exploitant) un hôtel de 80 à 90 chambres, un restaurant et un centre de convention d’une capacité de 200 places chacun, face au musée du Louvre à Lens.

Briques anodisées

« Je suis en train de mettre au point un traitement des briques, légèrement anodisé qui leur permettra de prendre la lumière. Deux industriels travaillent sur le sujet », précise l’architecte. Ces briques d’un nouveau type (qui pourraient avoir un aspect bronze clair) seront largement présentes dans la partie basse du projet, tandis que le noir dominera sur le haut des façades. La demande de permis de construire de ce projet de 5 400 m 2 de surface de plancher a été déposée à la fin 2012. Implanté sur le site Garin, à la limite du parc du musée, l’hôtel de huit étages aura un accès piétonnier direct au Louvre-Lens. Côté calendrier, on se hâte lentement. « Je ne veux pas exploiter un hôtel au milieu d’un chantier », a souligné Nicolas Boissonnas lors de la signature officielle du protocole d’accord avec la mairie. Pas de travaux, donc, avant l’année prochaine, le temps de faire avancer les autres projets.

Le futur Ifremap

En effet, l’hôtel n’occupe que la frange nord de l’emprise de l’ancien vélodrome Garin. Celui-ci représente 3,5 hectares et doit accueillir d’autres opérations, dont le futur l’Ifremap (Institut fédératif pour la recherche et l’enseignement des métiers d’art) qui n’est pas finalisé. Le potentiel total du site varie entre 16 000 et 35 000 m² de Shon.
La Ville de Lens a missionné, en début d’année, l’équipe Desvigne-Portzamparc pour préciser la mise en scène urbaine, à la fois au niveau de la programmation des constructions et de la qualité des espaces publics.

PHOTO - 721671.BR.jpg
PHOTO - 721671.BR.jpg - © Agence Moatti - Riviere/image de synthèse

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur