En direct

Un hôtel de standing dans une ancienne caserne

Frédéric Marais |  le 17/01/2014  |  Collectivités localesBâtimentERPMarneTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Bâtiment
ERP
Marne
Technique
Valider
Reims -

Reims comptera en juillet 2016 un nouvel établissement hôtelier destiné à compléter son offre sur le créneau du haut de gamme. Ce 4 étoiles va être aménagé dans les deux bâtiments qui ont abrité jusqu’en 1993 la caserne Chanzy. Les sapeurs-pompiers y avaient élu domicile en 1926, avant d’emménager dans un centre de secours neuf construit à l’extérieur du centre-ville.

La tour de séchage des tuyaux conservée

C’est le promoteur rémois Montroyal Immobilier, associé au groupe hôtelier lillois SLIH, qui s’est porté acquéreur de ce bâtiment situé sur le parvis de la cathédrale et mitoyen de l’Opéra (Grand théâtre).
La caserne Chanzy constitue d’ailleurs la dernière « verrue » du parvis après la récente transformation en brasserie d’un ancien garage automobile installé au pied du monument. Montroyal Immobilier a confié les clés de la réhabilitation de la caserne au cabinet d’architectes rémois Thienot-Ballan-Zulaica. Ses façades en pierre et en brique seront restaurées à l’identique. L’aspect général des bâtiments sera néanmoins quelque peu modifié puisque ceux-ci seront rehaussés afin de créer un attique et deux lignes de terrasses en retrait.
La conservation et la remise en état de l’ancienne tour de séchage des tuyaux, qui offre un belvédère sur la ville, entretiendront la mémoire du lieu. Cette tour sera même visitable par des groupes sur réservation.
L’hôtel comprendra 81 chambres réparties sur 4 300 m 2 . Il sera doté d’un bar-brasserie, de salles de réunion et d’un centre de détente. Les services techniques de la Ville ont dû procéder à la séparation des réseaux de chauffage entre le futur hôtel et l’Opéra attenant.
Les travaux doivent débuter en septembre 2014. Leur coût est évalué à une vingtaine de millions d’euros.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur