
Un hôpital signé Valode&Pistre à Villeneuve-sur-Lot
CHRISTIANE WANAVERBECQ | le 07/07/2011 | Lot-et-Garonne, Pyrénées-Orientales, Paris, Lot, Architecture
Titulaire du contrat de conception-réalisation-maintenance signé le 30 juin avec le groupement de coopération sanitaire, réunissant le centre hospitalier Saint-Cyr et la clinique de Villeneuve-sur-Lot, le groupe perpignagnais Fondeville déposera fin juillet le permis de construire le pôle hospitalier du Villeneuvois. Situé au sud-ouest de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), au bord du Lot, le bâtiment d' une capacité d'accueil de 373 lits (dont 104 lits pour la clinique) devrait accueillir ses premiers patients d'ici à fin 2014.
Grand parallélépipède en béton (200 mètres x 80 mètres), il est recouvert de lames en aluminium blanc thermolaqué. Au rez-de-chaussée, les façades sont légèrement en retrait pour donner de la légèreté. Sur le côté ouest, elles se composent de verrières au niveau de l'accueil. Ailleurs, des murs en brique alternent avec des stores en aluminium de couleur brique pour rappeler l'architecture locale. Aux étages, les fines lignes horizontales du revêtement en aluminium tirent également partie des lignes de briques et d'enduis des constructions traditionnelles du Villeneuvois.
« Nous avons travaillé sur la compacité de la structure pour limiter les distances à parcourir pour le personnel et également, pour proposer une échelle rassurante aux patients », explique l'architecte Jean Pistre de l'agence Valode&Pistre. Outre l'inertie thermique, sa compacité permet d'atténuer son impact sur le site et de laisser de la place aux espaces verts. Une grande traversée le longe, par exemple, sur toute sa façade ouest pour aboutir sur un belvédère qui surplombe le Lot.
Privilégiant les longueurs aux hauteurs, la maîtrise d'oeuvre a conçu un bâtiment de quatre niveaux : un rez-de-jardin pour les services techniques, un rez-de-chaussée, comprenant, entre autres, le hall d'accueil, et enfin , deux étages réservés aux services (plateau technique, unités de chirurgie, d'obstétrique, de médecine, etc.) et aux chambres. Ces dernières bénéficieront d'un éclairage naturel grâce à des baies vitrées, donnant soit sur l'extérieur, soit sur les jardins intérieurs aménagés sur les différents niveaux.
Son inertie, son isolation renforcée, les brise-soleils extérieurs orientables et le choix de châssis à triple vitrage avec store intégré permettront au bâtiment d'atteindre une performance énergétique 30% inférieure à la consommation de référence. Un système de récupération des eaux de pluie, basé sur des noues situés entre chaque trame de circulation et un bassin de rétention de 2 500 m3, va également être mis en place.
Titulaire d'un contrat comprenant neuf ans de maintenance de l'hôpital, le groupement a choisi avec le plus grand soin les matériaux : « Nous avons, par exemple, choisi d'envelopper la structure en aluminium car le matériau, qui ne s'oxyde pas, a une plus grande pérennité que l'acier », précise Alain Nègre, architecte responsable à l'agence Valode&Pistre du pôle hospitalier.
Maîtrise d'ouvrage : Groupement de coopération sanitaire : centre hospitalier Saint-Cyr et Clinique de Villeneuve-sur-Lot (groupe VEDICI).
ATMO : Coteba-Artelia&IMS.
Groupement de conception-réalisation-maintenance : Entreprise mandataire : Fondeville, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Maîtrise d'oeuvre : architecte mandataire : Valode&Pistre, Paris ; Ingénierie : Icade-Sethri-Arcoba ; paysagiste : Raphia, Marc Litot ; signalétique : D Pierzo Conseil/Gabriel Pistre ; acousticien : Peutz.
Superficie : 35 000 m2 de sdo.
Coût : 90 millions d'euros TTC (hors maintenance).
Début des travaux : 2012
Livraison : 2014.