En direct

Un homme-orchestre et des propriétaires impliqués

le 24/02/2012  |  Collectivités localesFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
France entière
Valider

«Les clients veulent un seul interlocuteur ». Violaine Cousty et Julien Decker, jeunes propriétaires d’une maison à Epfig datant de 1953, en cours de rénovation BBC, approuvent franchement Didier Danguel, artisan et maître d’œuvre. Ils ont cheminé ensemble pour diviser par quatre leur facture énergétique au prix de 60 000 euros de travaux d’isolation à base de matériaux naturels.

Didier Danguel n’est pas issu du bâtiment. Électricien en industrie de formation, il a rapidement mesuré les enjeux énergétiques à venir et il s’est plongé dans son nouveau milieu. « J’avais acheté une maison ; j’en ai fait un laboratoire » : il l’isole avec de la fibre de bois, y installe un puits canadien, une VMC double flux, des panneaux solaires photovoltaïques et thermiques. Une fois achevée, il la vend pour acheter une grange où il crée deux appartements dont un pour lui-même.

« Dans chaque technique, j’ai mené mes propres expériences » : l’apprenti artisan se forme aux arcanes de sept métiers différents avant de passer un diplôme de technicien en bâtiment, par la procédure de validation des acquis de l’expérience. Convaincu qu’un « homme à tout faire » est la bonne réponse aux interrogations et aux doutes des candidats à la rénovation BBC, il crée la société NGD « Non au Gaspillage D’énergie » et poursuit sa formation, largement sur le tas, décrochant le label « Ecoartisan » délivré par la Capeb. « J’ai développé une technique personnelle et mis en place un protocole tous corps d’état ».

Cette expérience lui permet de gagner plusieurs références et de se proposer comme maître d’œuvre « pour avoir la main et éviter les soucis ». Avec quatre chantiers, dont deux collectifs, à son actif, il a obtenu la reconnaissance d’EDF pour assurer la maîtrise d’œuvre exigée pour le programme « Je rénove BBC », successeur des « Cinquante chantiers pionniers ».

« Mission impossible »

Violaine Cousty et Julien Decker ont acheté leur maison il y a deux ans. Première désillusion : la facture de chauffage. « Le premier hiver, nous avons brûlé 4 500 l de fioul pour n’atteindre que 14°C. Un gouffre énergétique ». Comment dépenser moins et vivre mieux ? « A notre petit niveau, nous voulions réaliser, avec ce chantier, un laboratoire bioclimatique, mais à quel coût ? Nous nous sommes beaucoup renseignés sur Internet et puis on nous a parlé de l’opération « Cinquante chantiers pionniers ». Le montant des aides était intéressant. Il couvre le surcoût d’une isolation BBC par rapport à une isolation traditionnelle, mais combien restait à notre charge ? Le BBC est à la mode, mais restait abstrait. Ici, c’est du concret ».

« Nous avons fait de nombreuses demandes de devis pour obtenir du lard et du cochon. Discuter avec les artisans, c’était parfois « Mission impossible ». Jusqu’à la rencontre avec Didier Danguel. Violaine Cousty et Julien Decker travaillent tous les deux chez eux : « Nous étions très impliqués. Comprendre ce qui se passe, être présent, permet d’être de rester plus détendu. Cela n’évite pas les risques, mais permet de résoudre les problèmes. »

Finalement, l’opération s’avère financièrement rentable avec un retour sur investissement prévu en huit ans. » Cependant, les propriétaires mesurent le chemin qu’il reste à parcourir : « Nous avons invité les artisans locaux à découvrir le chantier. La rénovation BBC peut représenter une réelle plus-value pour eux, mais beaucoup sont restés bloqués sur leurs vieilles certitudes. »

PHOTO - COUSTY-017.eps
PHOTO - COUSTY-017.eps - © la compagnie
Fiche technique

Maître d’ouvrage : Violaine Cousty et Julien Decker Isolation : NGD Photovoltaïque. Fenêtres : Abeco. ECS : Deltachauff. BET : Solaresbauen. étanchéité à l’air : Alsatech et Alsace Maison Autonome. Surface habitable : 151 m2. Coût des travaux thermiques : 60 084 euros.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur